Les Compagnons du Tour de France proposent un réseau de Centres de Formation
aux métiers du bâtiment, en Alternance ou en Formation Continue. Ils proposent également un accueil et un encadrement des jeunes souhaitant devenir Compagnons sur le parcours du Tour de France.

Notre réseau
de centres de formation

Affichez les coordonnées
de tous nos centres
de formation

Cliquez sur la ville
de votre choix.

Prenez quelques minutes
pour passer ce petit TEST :

Jeumont FCMB JEUMONT Centre Formation+CFA Arras UNIVERSITÉ des COMPAGNONSUniversité à recrutement national+CFA Paris-Île-de-France FCMB PARIS-ÎLE-DE-FRANCECentre Formation+CFA Orléans FCMB ORLÉANSCentre Formation MouchardInstitut IEF INSTITUT EUROPÉEN de FORMATIONLycée professionnel à recrutement national Tours FCMB TOURSCentre Formation Nantes FCMB NANTES Centre Formation Annecy FCMB ANNECYCentre Formation+CFA Lyon FCMB LYON Centre Formation+CFA Grenoble FCMB GRENOBLECentre Formation+CFA Avignon FCMB AVIGNONCentre Formation Marseille FCMB MARSEILLECentre Formation Limoges FCMB LIMOGESCentre Formation Bordeaux FCMB BORDEAUXCentre Formation+CFA Millau FCMB MILLAUÉtape Tour de France Toulouse FCMB TOULOUSECentre Formation+CFA Agen FCMB AGENCentre Formation+CFA Tarbes FCMB TARBESÉtape Tour de France Lons-Pau FCMB LONS-PAUCentre Formation Anglet FCMB ANGLET Centre Formation+CFA

 

 

Qu’est-ce que le Compagnon-
nage ?

8 siècles de Compagnonnage

Constructeurs d'édifices prestigieux

Le Compagnonnage est présent en France et en Europe depuis 8 siècles au moins. C'est le prolongement d'une méthode d'enseignement technique et philosophique dont le principe remonte aux origines des métiers. Les Compagnons qui ont participé à la construction des cathédrales, de la Tour Eiffel, sont aujourd'hui à la pointe des réalisations les plus modernes et participent aux restaurations d'ouvrages prestigieux et aux grands chantiers contemporains.

Pilier de la formation

Le Compagnonnage est aujourd'hui un moyen original pour se former à un vrai métier en ouvrant un large éventail d'embauches possibles. Il est basé sur 3 principes essentiels:

  • Le métier, car le Compagnon est d'abord un grand professionnel.
  • Le voyage, car lors de son Tour de France, le Compagnon rencontre, échange et apprend dans toutes les régions qu'il a traversées.
  • La transmission, car transmettre son savoir fait partie de sa façon de vivre son métier.
Compagnons charpentiers FCMB

Au travers ces 3 principes, le Compagnonnage privilégie la solidarité, la réussite individuelle et le perfectionnement professionnel.
Ouvert à tous, le Compagnonnage offre à chacun la possibilité de prendre le chemin d'une nouvelle vie à la fois riche et pleine d'avenir. Il permet de devenir un Compagnon reconnu partout et par tous comme un professionnel exemplaire.