Les Compagnons du Tour de France proposent un réseau de Centres de Formation
aux métiers du bâtiment, en Alternance ou en Formation Continue. Ils proposent également un accueil et un encadrement des jeunes souhaitant devenir Compagnons sur le parcours du Tour de France.

Notre réseau
de centres de formation

Affichez les coordonnées
de tous nos centres
de formation

Cliquez sur la ville
de votre choix.

Prenez quelques minutes
pour passer ce petit TEST :

Jeumont FCMB JEUMONT Centre Formation+CFA Arras UNIVERSITÉ des COMPAGNONSUniversité à recrutement national+CFA Paris-Île-de-France FCMB PARIS-ÎLE-DE-FRANCECentre Formation+CFA Orléans FCMB ORLÉANSCentre Formation MouchardInstitut IEF INSTITUT EUROPÉEN de FORMATIONLycée professionnel à recrutement national Tours FCMB TOURSCentre Formation Nantes FCMB NANTES Centre Formation Annecy FCMB ANNECYCentre Formation+CFA Lyon FCMB LYON Centre Formation+CFA Grenoble FCMB GRENOBLECentre Formation+CFA Avignon FCMB AVIGNONCentre Formation Marseille FCMB MARSEILLECentre Formation Limoges FCMB LIMOGESCentre Formation Bordeaux FCMB BORDEAUXCentre Formation+CFA Millau FCMB MILLAUÉtape Tour de France Toulouse FCMB TOULOUSECentre Formation+CFA Agen FCMB AGENCentre Formation+CFA Tarbes FCMB TARBESÉtape Tour de France Lons-Pau FCMB LONS-PAUCentre Formation Anglet FCMB ANGLET Centre Formation+CFA

Ebéniste
Technicien du meuble

Voir un autre métier...

FICHE MÉTIER 5

Mobilier contemporain - restauration

Ebeniste au travail

Que fait l'ébéniste   ?

  • L'ébéniste a une âme d'artiste et d'artisan. Il travaille essentiellement en atelier où il réalise ou restaure des meubles.
  • Les tâches et les réalisations de l'ébéniste sont variées. Meubles de style de grande qualité, rustiques ou contemporains, tables, armoires, commodes fabriqués à l'unité ou en petite série.
  • Il travaille surtout les essences précieuses de bois, mais aussi le métal, le verre, les matériaux de synthèse et parfois l'os et l'écaille.
  • L'ébénisterie requiert patience, goût et minutie.

Ses compétences

Les compétences de l'ébéniste sont étendues.

  • Dans l'agencement, son travail rejoint celui du menuisier.
  • Pour le meuble de style, il doit connaître l'histoire de l'art.
  • Les techniques du placage et de la marqueterie, les procédés de teinte et de vernis ainsi que les différents types de bois et la manière de les travailler n'ont pas de secret pour l'ébéniste.
  • Il a le sens du contact car il voit régulièrement des clients, chez qui il se déplace fréquemment, et collabore avec d'autres professionnels, tels les architectes d'intérieur et les designers.

Où travaille-t-il   ?

l'ébéniste peut travailler…

  • En artisanat, installé à son compte ou dans une entreprise où sa spécialité est mise en valeur.
  • Dans des entreprises artisanales de menuiserie d'agencement où le travail se fait sur mesure.