webinaire découverte duvoyage des compagnons !
Tu as un premier diplôme dans un de nos métiers, rejoins l'aventure !
Vous voulez vivre une expérience unique, et vous disposez d’un premier diplôme dans un de nos métiers ?
Vous pouvez choisir de voyager plusieurs années au sein de notre réseau compagnonnique. Au rythme d’une ville par an, en France ou à l’étranger, vous découvrirez des techniques, des matériaux et des méthodes auprès d’artisans passionnés.
Le Tour de France constitue une expérience riche, pour consolider ses acquis, mais aussi grandir et s’épanouir au sein d’une vie collective. Avec, in fine, la possibilité de devenir Compagnon du Tour de France.
Vous voulez vivre une expérience unique, et vous disposez d’un premier diplôme dans un de nos métiers ?
Vous pouvez choisir de voyager plusieurs années au sein de notre réseau compagnonnique. Au rythme d’une ville par an, en France ou à l’étranger, vous découvrirez des techniques, des matériaux et des méthodes auprès d’artisans passionnés.
Le Tour de France constitue une expérience riche, pour consolider ses acquis, mais aussi grandir et s’épanouir au sein d’une vie collective. Avec, in fine, la possibilité de devenir Compagnon du Tour de France.
Tu prends ton ticket pour le webinaire ?
Les informations personnelles renseignées dans ce formulaire sont utilisées uniquement pour répondre à votre demande d’informations puis pour le suivi de cette demande. Vous pouvez à tout moment réclamer la modification ou la suppression de ces données conformément à notre Politique de traitement des données personnelles, notamment en nous contactant sur fcn.relaisrgpd@compagnonsdutourdefrance.org
Devenir Compagnon du Tour de France
Rejoins les Compagnons du Tour de France et embarque pour une aventure unique alliant voyage et transmission du savoir-faire dans les métiers passionnants : maçonnerie, charpente, menuiserie, métallerie, couverture-zinguerie, taille de pierre, peinture, carrelage, plomberie ainsi que la boulangerie-pâtisserie.
Le prérequis ? Avoir un diplôme dans le métier qui te passionne et l’envie de te perfectionner. Ici, ce ne sont pas les notes qui comptent, mais ta curiosité, ta motivation et ton envie d’apprendre.
Avec le Tour de France, tu découvriras d’autres manières de travailler, tu évolueras auprès d’experts et tu participeras à la construction et à la restauration d’ouvrages remarquables.
Prêt à tracer ta route et à vivre une expérience hors du commun ?
Le Tour de France en chiffres
La FAQ du Tour de France des Compagnons
Pour réaliser son Tour de France, l’apprenant doit être âgé de moins de 25 ans. Il ou elle doit avoir obtenu un premier diplôme professionnel dans un centre de formation des Compagnons du Tour de France ou dans un autre établissement. Pour un collégien, la voie d’excellence est de passer par le
Lycée Mouchard via le parcours Bac professionnel.
Le jeune doit se sentir prêt à adopter un nouveau rythme de vie, être motivé par l’apprentissage de son métier, avoir envie de voyager et de rencontrer d’autres professionnels.
Plusieurs étapes sont nécessaires pour intégrer le Tour de France des Compagnons :
- Choix du parcours avec un bénévole de la Société Compagnonnique concernée
- Tests d’aptitude et entretien
- Assignation dans une entreprise partenaire
- Départ dans une ville en France ou à l’étranger
Aucune règle ne fixe la durée du Tour de France, même si la moyenne oscille entre 4 et 6 ans de voyage. Chaque itinérant progresse au rythme d’une ville par an, en moyenne.
C’est en général au cours de la première ou deuxième année que l’on formule sa demande d’entrée dans la société compagnonnique. Il faut ensuite quelques années supplémentaires pour accéder au titre de Compagnon.
L’itinérant devient, dès le début de son Tour de France, salarié en contrat à durée déterminée au sein de l’entreprise qui l’accueille, en CDD à 100 % ou en contrat de professionnalisation en alternance à 85 %. Ce statut lui permet de percevoir un salaire et de cotiser pour la retraite dès la première année.
L’entrée sur le Tour de France n’implique aucun engagement définitif. Le jeune ouvrier-étudiant peut interrompre l’expérience quand il le désire.
S’il accède au titre de Compagnon, il gardera en lui « l’esprit Compagnon » bâti autour de valeurs forgées par l’expérience d’une vie communautaire durant les années du Tour de France.
Les jeunes ouvriers sont nourris et hébergés dans des maisons d’accueil, aussi nommées maisons des Compagnons ou sièges. Ils y vivent avec d’autres itinérants et des Compagnons formateurs. Les itinérants peuvent aussi être hébergés dans un siège secondaire, facilitant l’accès à des lieux de travail trop éloignés du site principal.
En plus des chambres, les maisons d’accueil offrent systématiquement des salles de restauration, des salles de documentation, une bibliothèque, ainsi qu’une salle de jeu et de télévision.
Chaque siège est à taille humaine. L’ambiance y est conviviale et l’accent est mis sur le respect et la responsabilité de chacun. La « Mère », qui anime la maison d’accueil, apporte aux ouvriers un soutien dans ses démarches diverses comme les relations familiales ou la gestion de son budget.
La vie en communauté fait des itinérants de véritables acteurs de leur vie quotidienne. En dehors des cours, ils organisent avec les compagnons sédentaires des rencontres sportives et ludiques, des soirées culturelles, des conférences, des visites de monuments ou d’ateliers, des repas, etc.
Durant ses années de Tour de France, l’itinérant bénéficie de formations dispensées en cours du soir ainsi qu’en journée avec d’autres apprenants. Grâce à ces formations ainsi qu’à la validation de l’expérience, il peut obtenir de nouveaux diplômes et accéder à un poste valorisant.
Le Tour de France offre aux itinérant la possibilité de voyager dans de nombreux pays partenaires en Europe.
Les échanges internationaux
Les sociétés compagnonniques du Tour de France regroupent différents métiers selon leurs spécificités et leurs traditions. Chaque société a son identité propre et perpétue des coutumes qui lui sont particulières. Lorsque l’on parle de Devoir dans le compagnonnage du Tour de France, il s’agit d’une tradition séculaire qui évoque la transmission des savoir-faire, le respect des valeurs de solidarité, d’excellence et de fraternité. Ce terme ne doit pas être confondu avec les Compagnons du Devoir, bien que les deux structures partagent des racines historiques communes.