Devenir canalisateur·rice

Découvrez le métier de canalisateur et formez-vous avec les Compagnons du Tour de France.

Quefait le canalisateur ?

Construction et entretien des canalisations d’eau

Le canalisateur est en charge de l’installation et de la maintenance du réseau de distribution d’eau potable et d’évacuation des eaux usées. Il participe aussi à la construction des châteaux d’eau, des réservoirs et des aqueducs qui assurent le transport de l’eau.
Il installe également des conduites pour acheminer l’électricité ou le gaz. Des habilitations supplémentaires dans ces différents domaines peuvent lui être demandées. Canalisateur est un métier très demandé, notamment pour la rénovation des réseaux publics.

Formation requise
CAP Canalisateur
Salaires
Salaire débutant : À partir du S.M.I.C pour un débutant hors primes éventuelle
bg_tooltip
Modalités de formation
En apprentissage
Société référente
Présentation du métier

Des compétences techniques

Le canalisateur doit être familier avec les différents types de matériaux de canalisation (PVC, cuivre, fer galvanisé…) et savoir utiliser des technologies de pointe (lasers, outil de forage téléguidés, appareils de mesures topographiques). Il doit également avoir des compétences en soudure, brasage ou collage pour des assemblages étanches.

Flexibilité et adaptabilité

Le canalisateur doit pouvoir s’adapter à des situations variées comme le percement de tranchées, l’installation de nouvelles canalisations, différentes opérations de maintenance, des travaux de terrassement, ou encore la remise en état de la voirie. Il doit avoir également la capacité à travailler en équipe.

Un sens de la sécurité

Les canalisateurs doivent être vigilants en matière de sécurité sur le chantier, notamment en portant des équipements de protection individuelle, en utilisant des techniques de travail sécuritaires et en étant conscients des dangers potentiels liés aux installations de canalisations.

Conformité aux normes et à la réglementation

Les canalisateurs doivent être au courant des codes de la construction du bâtiment et garantir que leur travail est conforme aux normes de sécurité et aux réglementations locales en ce qui concernent les systèmes de plomberie.

Un travail de chantier

Le lieu de travail du canalisateur dépend du type de projet sur lequel il travaille et de son domaine de compétence. Une partie du travail des canalisateurs peut se dérouler en extérieur, notamment lors de l’excavation de tranchées pour l’installation de canalisations et la réparation de conduites d’eau et d’égouts. Il peut parfois être amené à intervenir dans des espaces restreints, tels que les grottes, les sous-sols, les tunnels et les conduits de ventilation.

Il est ainsi exposé aux conditions climatiques, aux nuisances sonores et aux différents dangers liés à un chantier de construction.

La carrière du canalisateur

Choisir de se spécialiser

Certains canalisateurs se spécialisent dans des domaines spécifiques : réseaux d’eau potable, systèmes de drainage des eaux pluviales, systèmes de gaz, systèmes d’assainissement, etc. Avec une préoccupation croissante pour l’environnement.

Après une solide expérience, ils peuvent être promus chefs d’équipe, chefs de chantier, créer leur entreprise de canalisation ou se tourner vers d’autres métiers des travaux publics.

Finitions des canalisations

Les formations de Canalisateur

Faites votre recherche