Comprendrele compagnonnage

Qu’est-ce que le compagnonnage ?

Présent en France et en Europe depuis huit siècles au moins, le compagnonnage désigne un enseignement technique et philosophique d’excellence, dans des secteurs aussi variés que le bâtiment, la métallurgie, le cuir ou encore le textile. 

 

Les Compagnons sont formés par des pairs plus expérimentés, en centre de formation et sur le Tour de France. Ils portent en eux des valeurs d’ouverture et de transmission

Professionnels accomplis et reconnus, ils participent à des restaurations d’ouvrages prestigieux et à de grands chantiers contemporains.

Les piliers du compagnonnage

Le voyage

Le compagnonnage porte le voyage comme un formidable outil d’apprentissage et d’accomplissement. Lors de son Tour de France, à raison d’une ville par an en France ou à l’étranger, le Compagnon vit une aventure unique, riche en échanges et en rencontres.  

Le métier

Chaque Compagnon choisit un métier qu’il exerce avec passion. Intégré au sein d’une société compagnonnique, il évolue auprès d’autres professionnels de sa branche. Le compagnonnage est une façon de rechercher l’excellence dans son métier et de s’engager dans un parcours qui a du sens

La transmission

Le compagnonnage se base sur un enseignement mutuel. En itinérance, les apprenants partagent leurs expériences et leur pratique du métier. Une fois installés, ils transmettent leurs savoirs aux plus jeunes, comme un juste retour de l’enseignement dont ils ont bénéficié.

La solidarité

Accessible à tous, le compagnonnage offre à chacun la possibilité de prendre le chemin d‘une vie libre et épanouissante. Ensemble, les Compagnons s’entraident et forment un groupe uni par l’amour de leur métier

Un enseignement classé à l’UNESCO

En novembre 2010, le compagnonnage a été inscrit sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO en tant que “Réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier”. Cette reconnaissance garantit la préservation d’une culture vivante, qui conjugue savoir-faire ancestraux et pédagogie ouverte sur le monde.

Comment devenir Compagnon ?

Pour devenir Compagnon, il faut en premier lieu se former dans l’un des métiers proposés par la Fédération des Compagnons du Tour de France.

La voie idéale est celle de l’IEF Mouchard.

Ce lycée d’excellence, situé dans le Jura, propose une forme d’alternance unique pour les jeunes qui passent la moitié du temps en cours et l’autre moitié en entreprise. Cette période d’enseignement peut également être menée en centre de formation, avec des formations en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation

 

Toutes nos formations

Une fois diplômé, si vous êtes âgé de 25 ans maximum, vous pouvez faire le choix de partir en itinérance sur le tour de France.

Vous serez intégré dans une société compagnonnique et logé au sein d’une maison de compagnons.

Sur une année environ par ville, vous apprendrez auprès de Compagnons expérimentés, aussi appelés “pays” ou “coteries”. Une expérience riche en rencontres et en apprentissages !

En savoir plus sur l’itinérance

Pour accéder au rang de compagnon, le jeune itinérant réalise un chef-d’œuvre. Cette maquette est un objet complexe qui cumule un grand nombre de difficultés techniques et démontre sa maîtrise du métier. Une première maquette simple est demandée aux jeunes ouvriers au bout d’un ou deux ans de Tour de France : c’est la maquette d’adoption. Plus tard, quand il se sent prêt, il présente un chef-d’œuvre plus complexe pour recevoir le titre de Compagnon du Tour de France. C’est la maquette de réception.

À l’issue de son Tour de France, qui dure en moyenne 4 à 6 ans, le Compagnon poursuit ses études ou s’installe comme salarié ou chef d’entreprise. Il peut alors à son tour accueillir un itinérant. Le compagnonnage offre une grande ouverture d’esprit, et peut vous faire évoluer vers un poste de formateur ou vers des métiers tels qu’avocat ou architecte. 


Le Compagnon participe, avec les pairs de sa société, à des fêtes et des rites compagnonniques. Durant toute sa carrière, il conserve les caractéristiques du compagnonnage : être volontaire, fidèle dans ses engagements, capable de se remettre en cause et autonome dans ses choix.

Vous souhaitez en savoir-plus sur le Compagnonnage ?

Faites votre recherche