Découvrez le métier de modeleur du bâtiment BIM et formez-vous avec les Compagnons du Tour de France.
Le métier de modeleur du bâtiment BIM consiste à créer des maquettes numériques précises et détaillées en utilisant la méthode BIM (Building Information Modeling). Cette méthode permet de regrouper tous les données d’un projet de construction dans un modèle 3D unique, incluant les plans, les dimensions, les matériaux, les équipements, etc. Cela améliore la collaboration et la coordination entre les différents acteurs du projet (architectes, ingénieurs, constructeurs, etc.) et permet une meilleure gestion des données tout au long du cycle de vie du bâtiment.
Les tâches du modeleur du bâtiment BIM chez les Compagnons du Tour de France peuvent inclure la modélisation des différentes parties du bâtiment (structure, façade, intérieur, etc.), la création de bibliothèques de composants, la vérification des données, la coordination avec les autres intervenants du projet, la création de rendus visuels. Il doit également être à l’aise avec les logiciels de modélisation 3D et les outils de collaboration en ligne.
Le modèle de données du bâtiment (BIM, Building Information Modeling) est un processus intelligent basé sur des modèles numériques 3D qui permettent aux professionnels de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction de planifier, concevoir, construire et gérer des bâtiments de manière plus efficace. L’utilisation du BIM peut améliorer l’efficacité, réduire les erreurs, favoriser la collaboration et permettre une gestion plus efficace des projets de construction.
Diverses évolutions de carrière s’offrent au modeleur du bâtiment BIM. Il peut être amené à se spécialiser dans un aspect spécifique du BIM, comme la coordination des modèles, l’estimation des coûts ou l’analyse énergétique. Il peut également devenir coordinateur BIM ou BIM manager, deux postes dans lesquels il pourra mettre en pratique ses compétences de gestion de projet. Le modeleur du bâtiment BIM a aussi la possibilité de devenir consultant BIM indépendant et d’offrir ses services en tant qu’expert BIM aux entreprises du secteur de la construction. Enfin, il est également possible de devenir architecte ou ingénieur BIM, une évolution de carrière qui permet une plus grande autonomie dans la conception des projets.