Devenir couvreur·se

Découvrez le métier de couvreur et formez-vous avec les Compagnons du Tour de France.

Que fait le couvreur ?

Entre toit et ciel

Le couvreur façonne, découpe et pose les éléments de couverture d’une habitation. 

L’ardoise, la tuile de béton ou de terre cuite, le chaume, la lauze, le schiste, les bardeaux bitumés ou de bois, les plaques de verre ou de matière plastique, l’aluminium, le plomb, le zinc, le cuivre sont quelques-uns des matériaux qu’il utilise pour assurer l’étanchéité de la toiture. Il prend également en charge l’évacuation des eaux de pluie. La pose d’une isolation thermique sous pente peut également être dans ses attributions.

Un artisan du bâti

Maisons individuelles ou immeubles collectifs, le couvreur peut intervenir en rénovation pour réparer ou remplacer une toiture. Dans ce cas, une dépose de l’ancienne couverture est indispensable. En neuf, il lance son chantier après la pose de la charpente. Il peut aussi être amené à travailler dans la restauration de monuments historiques ou de bâtiments publics. Sur tous les chantiers, il doit dresser l’inventaire du matériel et des outils nécessaires et prévoir leur acheminement.

Formation requise
CAP Couvreur
Salaires
Salaire débutant : 1747 €
bg_tooltip
Source : ONISEP
Modalités de formation
En apprentissage et en itinérance
Société référente
Société des Compagnons Passants Bon Drilles Couvreurs Zingueurs Plombiers et Plâtriers du Devoir
Présentation du métier

Une connaissance accrue des matériaux

Outre les matériaux d’étanchéité de la toiture, le couvreur manipule le bois pour fabriquer les supports et les sous-toitures, mais aussi le plâtre, le ciment et la chaux pour raccorder et sceller. Il doit être capable de souder pour façonner des éléments de charpente métalliques.

La sécurité avant tout

Le couvreur, qui travaille en hauteur, doit maîtriser la pose d’échafaudages et d’équipements de sécurité, pour le protéger lui et son équipe. Il doit être en mesure de respecter l’ensemble des consignes de sécurité de la couverture.

Un artisan polyvalent

Au-delà de son cœur de métier, le couvreur peut être amené à réaliser des travaux simples de pose de bardages, de maçonnerie ou de plomberie. Il maîtrise la lecture de plans, les techniques de traçage, le calcul dimensionnel, ainsi que les normes d’isolation.

Une question d’équilibre

Les couvreurs travaillent toute l’année sur les toits. Ils doivent donc être agiles et ne pas être sujets au vertige. Résistants, ils ont le goût de l’altitude et du travail en extérieur.

Environnement de travail

Toute l’année, sous le soleil ou la pluie, le couvreur œuvre sur le toit des immeubles, maisons, églises, tours et châteaux. Selon sa spécialité, il peut travailler au sein d’une entreprise de restauration des monuments historiques, d’une grande entreprise du bâtiment ou chez un artisan.

La carrière du couvreur

Choisir de se spécialiser

Pour évoluer, le couvreur peut choisir de suivre d’autres formations afin de développer une double compétence. Couvreur-ardoisier, il utilise l’ardoise pour des créations à vocation esthétique, ou pour la restauration de bâtiments anciens. Couvreur-zingueur, il emploie le zinc pour ses possibilités de pliage et de soudure. Le zinc assure une étanchéité définitive sur des points du toit sujets à des contraintes : faîtages, cheminées, châssis, et sur les conduits d’eaux de pluie. Avec l’expérience, ce professionnel peut devenir chef d’équipe, chef de chantier ou artisan à son compte.

DSC_7297-comp
Préparatifs couverture

Vivre le Tour de France et devenir Compagnon couvreur

À l’issue de son diplôme, le couvreur peut choisir la voie du Tour de France. À raison d’une ville par an, il pourra apprendre auprès des meilleurs professionnels de la couverture et, s’il le souhaite, passer de nouveaux diplômes. De quoi s’enrichir de belles rencontres et voyager en France et à l’étranger !

Les formations de Couvreur

Faites votre recherche