Fédération Compagnonnique Fédération nationale

1945 Fusion des deux Devoirs des Compagnons charpentiers

Un congrès historique

Le 25 novembre 1945, les Compagnons charpentiers du Devoir (Soubise) et du Devoir de Liberté (Indiens), se réunirent solennellement en congrès à Paris pour annoncer leur fusion historique. Désormais ces deux rites, longtemps opposés, fusionnent en une Société des Compagnons charpentiers des Devoirs.


La fusion

Le besoin de se regrouper s’était déjà manifesté entre les deux guerres par les Compagnons des sociétés restées autonomes au moment de la création de l’Union Compagnonnique en 1889. Déjà sur le déclin au début du siècle et surtout affaiblies au cours de la Première Guerre mondiale par la disparition tragique de nombre de leurs membres et l’absence de réceptions de nouveaux Compagnons pendant quatre ans, ces sociétés cherchaient à s’épauler mutuellement au sein de fédérations locales et d’organes de concertation nationaux (Confédération Salomon-Jacques-Soubise, Fédération Générale du Compagnonnage).

Les deux sociétés de charpentiers d’avant-guerre, celle du Devoir (Soubise) et celle du Devoir de Liberté (Salomon), encore très actives et d’un poids significatif dans leur corporation, avaient entamé un rapprochement qui allait les conduire à la fusion des deux rites en 1945. Entre temps, était apparue en « zone libre », sous le régime de l’État français, l’Association Ouvrière, tentative de réforme et de regroupement du compagnonnage que nombre de Compagnons rejetèrent par crainte d’y perdre leur identité.

Les tractations se poursuivirent bien au-delà de la Libération et comme elles n’aboutissaient pas, la Société des Compagnons charpentiers des Devoirs, résultant de la fusion, rassembla ceux qui avaient voulu préserver l’autonomie de leurs sociétés, essentiellement de métiers du bâtiment, pour créer la Fédération Compagnonnique qui s’est développée jusqu’à nos jours.



  • Contact

    Les Compagnons du Tour
    de France - Fédération nationale

    7, rue Petit - 75019 Paris

    Contactez-nous

    01 42 02 06 23

    Relations presse

  • Sur les réseaux

  • Partenaires

  • X

    Résultats de la recherche

    • Aucun résultat...

    Dans les formations

    • Aucun résultat...