Fédération Compagnonnique Fédération nationale

La légende de l'origine du Compagnonnage

Trois figures légendaires

Le Compagnonnage remonterait à l'édification du temple de Jérusalem, dit "temple de Salomon", au Xe siècle avant Jésus-Christ. Le chantier colossal, sous la direction de l'architecte Hiram aurait été conduit par Soubise et Jacques. Différentes légendes font aussi de ces deux derniers des personnages monastiques et chevaleresques. Salomon, le père Soubise et Maître Jacques sont les 3 fondateurs légendaires du Compagnonnage et de ses différents Devoirs. A noter que c’est le compagnon Agricol Perdiguier (dit Avignonnais la Vertu1805-1875) qui a figé, au XIXe siècle, ces trois personnages dans leurs costumes et attitudes.


Le Père Soubise

Origine monastique, un moine bâtisseur, là nous entrons dans l’histoire du compagnonnage, avec la construction des cathédrales. S’il est coutume de dire que les compagnons ont construit les cathédrales, il est plus juste de penser que c’est cette épopée qui a permis la naissance et le développement du Compagnonnage.

Le Roi Salomon

Origine biblique (de 970 à 931 avant Jésus-Christ) entre légende et histoire, une référence au Roi Salomon qui fit construire le premier temple de Jérusalem, mais surtout à la légende d’Hiram, qui aurait été l’architecte de cet ouvrage.

Maître Jacques

Origine chevaleresque: était-il Jacques de Molay le grand maître des Templiers ? Historiquement il est reconnu que les Templiers étaient accompagnés par des corps d’ouvriers, notamment en Suède et Hongrie. D’où la prétention d’une origine chevaleresque.


  • Contact

    Les Compagnons du Tour
    de France - Fédération nationale

    7, rue Petit - 75019 Paris

    Contactez-nous

    01 42 02 06 23

    Relations presse

  • Sur les réseaux

  • Partenaires

  • X

    Résultats de la recherche

    • Aucun résultat...

    Dans les formations

    • Aucun résultat...