L’hébergement dans les maisons des Compagnons
Vous allez bientôt intégrer l’un de nos centres de formation ? Nous offrons à tous nos apprenants la possibilité de se loger sur place, au sein d'hébergements historiquement nommés les maisons des Compagnons.
se LOGER dans nos CFA
Un hébergement dans chaque fédération
Chaque fédération compagnonnique régionale possède une maison des Compagnons, aussi appelée maison d’accueil ou siège.
Lieux conviviaux et à taille humaine, les maisons des Compagnons sont souvent assimilées à des foyers de jeunes travailleurs ou à des habitats jeunes. Elles se situent sur le même site que le centre de formation ou à proximité.
Lycéens, apprenants, jeunes travailleurs de moins de 30 ans, itinérants et Compagnons y sont rassemblés et s’entraident au quotidien.
L’histoire des maisons des Compagnons
Historiquement, les maisons des Compagnons sont les lieux d’accueil des itinérants qui parcourent le pays sur le Tour de France.
À l’origine, dans chaque ville étape, un compagnon et sa femme, le Père et la Mère, tenaient auberge pour assurer le logement et le couvert des itinérants. Avec le développement de nos activités de formation, ces lieux d’accueil se sont ouverts pour rassembler tous les apprenants de nos formations.
Voyager et vivre ensemble
Le Tour de France invite les jeunes diplômés à continuer d’apprendre auprès de formateurs passionnés, les Compagnons, dans de nombreuses villes en France et en Europe. Une itinérance de 4 à 5 ans en moyenne, riche en rencontres et en apprentissage.
La vie dans les maisons des compagnons
Chambres meublées
Les résidents louent des chambres meublées individuelles ou communes, avec un espace de rangement privatif, une salle de bain et des toilettes dans la chambre ou sur le palier.
Restaurants
Chaque foyer propose une solution de restauration, avec des menus équilibrés à prix abordable, pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.
Équipements communs
Salles d’études, atelier, buanderie, bibliothèque, salle TV sont à la disposition des résidents.
Certaines maisons d’accueil disposent également d’équipements sportifs, intérieurs ou extérieurs.
Animations
Les maisons des Compagnons organisent des sorties régulières avec les résidents : découverte de la région, visites culturelles, sorties sportives, etc.
L'esprit des Maisons deCompagnons
L’entraide et la solidarité
La motivation
L’autonomie et la vie collective
Le partage d’expérience
MAISONS DES COMPAGNONS : LA FAQ
Dans chaque foyer, des animateurs sont présents pour accompagner les résidents au quotidien et entretenir l’esprit de solidarité et de convivialité. En fonction de vos besoins, un suivi personnalisé peut être mis en place par des travailleurs sociaux agréés.
Les animateurs prévoient une aide aux devoirs en soirée pour les apprentis.
Activités, temps de parole et réalisation de projets permettent de développer l’autonomie et la socialisation.
Le loyer, raisonnable, est à acquitter mensuellement, ainsi que la participation aux frais de blanchisserie et aux diverses activités proposées. À la signature du contrat, vous devrez régler des frais d’inscriptions ainsi qu’une caution, qui équivaut à un mois de loyer.
Tout ou partie de vos frais d’hébergement peuvent être pris en charge au titre :
- De l’Aide Personnalisée au Logement APL
Et/ou d’une aide versée par le Fonds de Solidarité pour le Logement FSL
Vous n’avez pas trouvé de logement ?
Vous êtes toujours en recherche d’un logement pour votre alternance ? Nous pouvons vous aider à trouver une solution avant votre entrée en formation.