Actualités Un chef-d’œuvre collectif pour les 80 ans de la fusion des devoirs charpentiers
Il y a 80 ans, le 25 novembre 1945, les Compagnons passants charpentiers du Devoir et les Compagnons charpentiers du Devoir de Liberté décident de fusionner pour devenir les Compagnons charpentier des Devoirs. 14 jeunes Compagnons ont réalisé un chef-d’œuvre pour commémorer cet anniversaire.
Un chef-d’œuvre collectif et un héritage
Quand on est dépositaire d’un héritage vivant tel que celui du Compagnonnage, il faut savoir rendre hommage, montrer la maîtrise des savoir-faire transmis et apporter de la nouveauté pour continuer à le construire. C’est ce qu’ont réussi quatorze jeunes Compagnons charpentiers itinérants, héritiers de leurs ainés et à leur tour passeurs avec la réalisation de ce chef-d’œuvre collectif pour les 80 ans de la fusion des devoirs des charpentiers.
L’hommage est évident, d’abord parce que ce sont des jeunes qui sont à l’initiative, une nouvelle génération répondant à toutes celles qui l’ont précédée. Hommage aussi parce que ce chef-d’œuvre collectif s’inscrit dans une démarche symbolique : une continuité dans une pratique caractéristique des Compagnons charpentiers, qui à partir du XIXe siècle ont fabriqué des œuvres collectives pour démontrer et défendre leurs savoir-faire. Après les grands chefs-d’œuvre du devoir et du devoir de liberté qui se concurrençaient, celui-ci est le premier des charpentiers des devoirs, et donc un symbole d’unité.
La maîtrise des savoirs est aussi là : le trait de charpente, les assemblages traditionnels et « à dévers », les pièces de bois « croches », les structures torses… Autant d’incontournables d’un chef-d’œuvre collectif de charpente. Ils sont complétés par l’innovation qui garde vivant l’héritage compagnonnique, matérialisée aujourd’hui principalement par la révolution numérique, des logiciels de conception aux machines à commande numérique. La coterie Elwin Monziès, qui a accueilli dans son entreprise du Dauphiné une des équipes, explique : « Aujourd’hui, on a un support informatique qui permet de faire ce chef-d’œuvre au goût du jour, comme on pourrait le faire dans une entreprise. Et c’est ce qu’on demande à nos jeunes itinérants, c’est-à-dire de faire des maquettes qui reproduisent le plus possible la réalité du travail à une échelle réduite. Je trouve ça très intéressant que chez nous les Compagnons, on puisse intégrer les machines numériques, parce qu’elles sont présentes dans notre vie de tous les jours. »
En avril 2024, lors de leur réunion nationale, les itinérants charpentiers se sont emparés du sujet avec enthousiasme et un groupe de volontaires s’est rapidement constitué. Les deux « gâcheurs » de l’ouvrage, Adrien Chenu et Antoine Martinet, ont dirigé la phase de conception architecturale d’avril à septembre 2024. Puis les participants se sont réparti les différentes parties, chacun travaillant depuis sa ville de résidence, tout en restant interconnecté avec les autres. Les jeunes Compagnons mesurent l’ampleur de la tâche, comme l’exprime Adrien Chenu : « Très peu de personnes, je pense, ont pu réaliser un chef-d’œuvre de cette envergure. » Antoine Martinet précise : « La difficulté technique a été de faire ce travail sur un temps très court, avec des réalisations dans les quatre coins de la France, ce qui complique la gestion entière du projet qui est dispatché au niveau de l’envoi du bois, des gabarits, des raccords entre les différentes parties. Nous sommes aussi tous salariés à côté, nous le faisons sur notre temps libre, ce qui demande une grande implication personnelle. »
Après seize mois de travail, un premier montage à blanc a été fait en septembre 2025 en Haute-Savoie. Un ultime regroupement mi-novembre permet d’apporter les derniers ajustements. Et le 28 novembre, le chef-d’œuvre est enfin dévoilé, à l’occasion de l’évènement « les Bâtisseurs de demain » sur l’ÉcoCampus des Compagnons du Tour de France à Plaisance-du-Touch en Occitanie. Il est baptisé « le Chien-Loup », surnom donné aux Compagnons Charpentiers des Devoirs.
Le samedi 29 novembre, plus de 600 Compagnons venus de toute la France se sont retrouvés pour célébrer les 80 ans de la fusion des Compagnons Charpentiers des Devoirs du Tour de France sur l’ÉcoCampus. Une journée rythmée par :
Les quatorze créateurs du Chien-Loup ont une nouvelle fois été honorés pour leur maîtrise du trait et leur engagement. Une célébration marquée par la transmission entre générations et par la fierté d’un métier qui continue de se réinventer.
Après avoir été exposé à Plaisance-du-Touch, le chef-d’œuvre pourra voyager, sa conception en différentes parties en facilitant le transport. À la demande des itinérants charpentiers, sa résidence principale sera l’Institut Européen de Formation des Compagnons du Tour de France à Mouchard dans le Jura.
Plongez dans l’incroyable aventure du Chien-Loup, un chef-d’œuvre monumental imaginé et réalisé pendant 18 mois par quatorze jeunes Compagnons charpentiers venus de toute la France. Né d’une simple idée partagée entre deux itinérants, le Chien-Loup est devenu une œuvre unique de 4 mètres de haut et plus de 230 kg, mêlant gestes ancestraux, modélisation 3D, assemblages traditionnels et matériaux d’exception. Du premier croquis jusqu’à l’assemblage final, découvrez comment ces jeunes artisans ont redonné vie à l’esprit des grands chefs-d’œuvre compagnonniques. Le Chien-Loup témoigne de la force du collectif, de la transmission des savoir-faire et de l’alliance entre tradition et innovation. Il voyagera bientôt à travers la France pour inspirer les jeunes et faire découvrir les métiers du bois et du Compagnonnage.
S’il y a des moments forts dans la vie des Compagnons, le projet de restauration et de fabrication d’un nouveau...
Voir l'actualité ->
Il y a 80 ans, le 25 novembre 1945, les Compagnons passants charpentiers du Devoir et les Compagnons charpentiers du...
Voir l'actualité ->
Nos centres de formation vous ouvrent leurs portes en 2026, venez nous rencontrer !
Voir l'actualité ->
Découvrez chaque trimestre notre revue autour de l’actualité des Compagnons du Tour de France et de la formation.