Un ébéniste en Californie

Du Tour de France à la Californie

 

Originaire du Haut-Doubs, j’ai intégré l’Institut des Compagnons à Mouchard en 2012 afin de suivre un CAP ébéniste en apprentissage avec l’entreprise Dissidi à Paris. C’est à ce moment que ma passion pour le bois est née. En 2014, J’ai intégré le Tour de France : Toulouse, Annecy, au sein de l’entreprise Technic’s d’Agencement qui m’a ouvert la voie du voyage à l’internationale, Charitte de Bas, campagne d’Anglet où j’ai été affilié à la Sainte Anne 2017. Puis tout s’est accéléré pour moi, j’ai été embauché en 2018 au sein de l’entreprise Méandre Oggi, j’ai été médaillé d’or régional au concours INMA, j’ai participé aux Olympiades des métiers et j’ai fini l’année en obtenant mon BMA ébéniste et en étant reçu Compagnon en Avignon, sous le nom de « Franc-Comtois la Joyeuse Harmonie ». Ensuite je suis devenu rôleur et formateur menuiserie à la Fédération de Lyon, où j’ai été reçu Compagnon fini.

 

Pour la fin de mon tour, je suis revenu sur Grenoble, en tant que formateur menuisier-ébéniste à la Fédération. Et c’est en me sédentarisant que je me suis dit « et si on explorait le monde ? » Avec ma conjointe nous avions comme projet de partir à l’étranger, je voulais avoir une expérience professionnelle qui puisse enrichir mon parcours. Grâce au réseau compagnonnique, plusieurs opportunités se sont offertes à moi. Après avoir échangé avec le compagnon ébéniste Arnaud Pacaut, le courant est tout de suite passé, alors j’ai décidé de postuler au sein de son entreprise, LECALI Designs, en Californie, que j’ai pu intégrer en décembre 2022.

LECALI Designs est donc une entreprise d’ébénisterie agencement située à Santa Ana en Californie, créée par Arnaud Pacaut en 2012. Aujourd’hui nous sommes 5 employés et nous réalisons la fabrication et la pose de mobilier dans l’intégralité d’une habitation : cuisine, salle à manger, salon… La plupart de nos chantiers se situent à Los Angeles ou en périphérie, comme les quartiers de Beverly Hills, Malibu, Santa Monica, ou encore Laguna Beach. Nous intervenons aussi dans tous les États-Unis, nous avons de prochains chantiers à Las Vegas et dans le Montana. À noter que nous avons deux Arnaud ! En effet, notre chef d’atelier est Arnaud Laine, lui aussi Compagnon !

 

Depuis que j’ai commencé au sein de LECALI Designs, j’ai travaillé sur de nombreux projets. Je dirais que le travail en termes de processus est assez similaire à ce que je connaissais en France, ce sont plus les demandes clients qui sont différentes. La conception des mobiliers reste assez standard, seuls les matériaux changent de nos habitudes françaises ; la plupart des caissons sont réalisés en contreplaqué érable vernis d’usine. Quant aux cadres et façades 70% du temps ils sont réalisés en érable, car l’habitude américaine est de laquer les mobiliers. Les habitudes de travail à l’aide de formica/mélaminé sont extrêmement rares, seul le bois massif est utilisé. Le plus souvent aussi, les plans de travail sont en pierre, comme le marbre ou le granit.

Une chose totalement surprenante est qu’ici ce ne sont ni le menuisier, ni l’ébéniste qui vont faire la finition de leur œuvre, mais bel et bien les peintres. Tout est peint sur place une fois la pose terminée. Idem pour la pose de poignées, il s’agit d’une prestation supplémentaire. 

American way of life

 

J’ai entamé mon « American Life » en me mariant à Las Vegas dans la chapelle d’Elvis. C’était extraordinaire, un véritable rêve à l’Américaine ! J’habite actuellement à Long Beach, c’est à 30 minutes de Los Angeles et je suis à 5 minutes de l’océan. Il fait souvent très beau la journée et frais le soir, c’est assez agréable de voir des palmiers partout ; on se croirait en vacances toutes l’année ! Ici tout est très différent, même différent des autres villes des États-Unis. On est en ville puis tout à coup on peut se retrouver dans un désert d’une minute à l’autre. Dans le désert de Joshua Tree ou de Palm Spring, on se croirait sur un autre continent. Et dans les grands parcs comme Sequoia ou Yosemite on se sent tout petit par rapport aux arbres géants ou au monolithe d’El Capitan. Chaque ville que j’ai pu visiter en Californie a sa particularité, San Francisco ressemble à une ville Européenne, San Diego ou San Juan Capistrano nous font voyager en Amérique latine. Mais elles ont un point commun, tout est géant ! Il y a des autoroutes à huit voies, les bâtiments sont des buildings dont on distingue à peine le sommet, les hypermarchés font trois fois la taille des nôtres, et les voitures paraissent irréelles tant elles sont grosses. Les espaces sont vastes, les lignes droites s’effacent avec l’horizon. 

 

Les Californiens sont très ouverts et positifs ! Ici tout le monde est « happy ». Les gens sont très naturels, même dans leur façon de s’habiller ou de se comporter. Loin de ce que j’imaginais. Malgré le naturel ils adorent les gadgets « bling-bling », ce n’est pas une légende ! J’allais oublier ! Le sport national en Californie c’est le surf ! Il y a le « Walk of Fame à Hollywood », mais nous avons aussi le « Walk of fame du Surf » à Huntington Beach. L’un des plus gros spots de surf au monde où les plus grands professionnels s’affrontent chaque année. M’étant mis à cette activité, je ne suis pas le roi de la glisse, mais je m’en sors plutôt pas mal. Au début on boit beaucoup la tasse, mais avec un petit peu d’entrainement on y arrive ! 
Les spécialités californiennes sont les tacos et plus spécifiquement les Fish tacos ! C’est excellent, c’est un mélange de poisson avec du chou, des oignons, du piment, sur une tortilla de maïs. Les burgers sont aussi tous très bons ! Les restaurants asiatiques et mexicains sont aussi excellents. Ici il y a beaucoup de « street food ». Nous n’avons pas ça en France : à chaque coin de rue des gens vendent des spécialités faites avec des produits locaux et frais ! 

 

Cette expérience est incroyable, alors j’aimerais que cela continue. Pourquoi pas continuer à voyager ! Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve, mais ce que j’aimerais c’est pouvoir m’impliquer sur la mobilité internationale de nos itinérants et Compagnons ainsi que leur famille. J’aimerais beaucoup que d’autres sur le tour de France puissent partager mon expérience. L’objectif ici est déjà défini, que LECALI Designs puisse accueillir chaque année de jeunes sédentaires ou itinérants afin de développer leur expérience à l’étranger. C’est une chance incroyable, ne serait-ce que pour apprendre l’anglais ! 

Alors à bientôt pour de nouvelles aventures !

https://lecalidesigns.com/

Mockup 5.1

Compagnons et Maîtres d’œuvre, la revue

Découvrez chaque trimestre notre revue autour de l’actualité des Compagnons du Tour de France et de la formation.

Faites votre recherche