Devenir chauffagiste

Découvrez le métier de chauffagiste et formez-vous avec les Compagnons du Tour de France.

Que fait le chauffagiste ?

Installation et entretien

Le chauffagiste installe et entretient des appareils de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que des systèmes de climatisation et de ventilation. Il effectue des entretiens préventifs et les réparations en cas de dysfonctionnements ou de pannes.

Conseil et mise en conformité

Le chauffagiste conseille ses clients sur l’efficacité énergétique, le choix des équipements et les pratiques d’utilisation pour optimiser la performance des systèmes. Il doit se conformer aux normes et réglementations en vigueur en matière de sécurité et d’efficacité énergétique.

Formation requise
CAP Monteur en installations thermiques
Salaires
Salaire débutant : 1391 € net/mois €
bg_tooltip
Source : Quelsalaire.fr
Modalités de formation
En apprentissage et en itinérance
Société référente
Société des Compagnons Passants Bons Drilles Couvreurs, Zingueurs, Plombiers et Plâtriers du Devoir
Présentation du métier

Des qualités relationnelles

Le chauffagiste est généralement en contact direct avec l’utilisateur. Il doit comprendre ses besoins et expliquer des concepts techniques de manière accessible. Créer une relation de confiance avec son client est un enjeu fondamental pour ce professionnel.

Respect des normes et réglementations

Le chauffagiste a une connaissance approfondie des normes de sécurité, d’efficacité énergétique, des réglementations en vigueur et doit s’engager à les respecter rigoureusement.

Des compétences techniques diverses

Le chauffagiste maîtrise les systèmes de chauffage, de climatisation, de ventilation et comprendre les principes électriques. Des compétences en plomberie sont également nécessaires pour les systèmes de chauffage utilisant de l’eau chaude.

Réactivité et gestion du temps

Cet artisan qualifié doit être capable de diagnostiquer rapidement et de manière précise les problèmes rencontrés dans les différents systèmes. Il doit, par ailleurs, savoir planifier ses tâches et déplacements pour respecter les horaires de ses interventions.

Entre chantiers de construction et interventions

Le quotidien du chauffagiste dépendra de sa spécialité. Il aura des horaires fixes s’il intervient dans la construction de nouveaux bâtiments pour la mise en place de systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Il aura un emploi du temps moins cadré s’il doit intervenir en urgence en cas de panne.

Le chauffagiste est amené à porter des charges lourdes et à travailler dans des conditions inconfortables. Le métier requiert une bonne condition physique.

La carrière du chauffagiste

Choisir de se spécialiser

Le secteur est en plein essor notamment depuis les incitations financières pour l’optimisation des performances énergétiques. Les compétences des chauffagistes sont très recherchées et cet artisan qualifié peut facilement évoluer au cours de sa carrière. Avec une expérience significative, il peut endosser des fonctions de chef d’équipe ou devenir chef d’entreprise. 

Certains chauffagistes se spécialisent dans des domaines tels que la maintenance préventive, les systèmes de chauffage écologiques, la climatisation, ou les technologies de pointe. La spécialisation peut nécessiter une formation supplémentaire.

Tour de France chauffagiste
Compagnon chauffagiste

Voyager et devenir Compagnon chauffagiste

À l’issue de votre diplôme, si vous êtes âgé de moins de 25 ans, vous pouvez choisir de partir en itinérance sur le Tour de France pour accéder au titre de Compagnon. Vous développerez vos compétences auprès des meilleurs experts de votre domaine. Pendant 4 à 6 ans, vous voyagerez aux quatre coins de l’hexagone à raison de un à deux contrats par an. Une aventure humaine et professionnelle exceptionnelle !

Les formations de chauffagiste

Faites votre recherche