Toutes les formations Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables
Bac Pro
Le candidat au Bac Pro Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables doit avoir validé un projet professionnel en lien avec le métier et avoir pris connaissance des conditions d’exercice du métier.
Les élèves de troisième et de seconde préparent ce diplôme en trois ans. La formation peut s’effectuer en deux ans pour les titulaires d’un CAP de même famille professionnelle.
Les alternants doivent au préalable obtenir l’accord d’une entreprise d’accueil.
Le titulaire du Bac Pro Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables intervient sur les installations sanitaires, thermiques, de ventilation et de climatisation pour en assurer le montage, les raccordements fluidiques et électriques, la mise en service et le contrôle du fonctionnement.
Il peut prendre en charge des travaux d’amélioration et de dépannage. Il prépare, réalise, contrôle son travail, rédige un rapport d’intervention et assure la sécurité liée à son intervention.
Ce professionnel prend en compte les réglementations relatives à l’environnement, à la qualité, à la sécurité des personnes et des biens. Il participe activement au respect de l’environnement et à l’amélioration de l’efficacité énergétique.
À l’issue de la formation, l’apprenant est capable de réaliser, mettre en service et dépanner une installation en chauffage, climatisation et énergies renouvelables dans les secteurs du bâtiment (habitat individuel, habitat collectif, locaux tertiaires, locaux commerciaux) et de l’industrie (locaux industriels).
Veuillez consulter les documents à disposition sur les pages d’accueil de chaque Fédération Régionale pour connaître :
• Le taux d’obtention des diplômes ou titres professionnels
• Le taux de poursuite d’études
• Le taux d’interruption en cours de formation
• Le taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné, à la suite des formations dispensées
• La valeur ajoutée de l’établissement
• Avoir validé un projet professionnel en lien avec le métier
• Avoir pris connaissance des conditions d’exercice du métier
• Entrées et sorties permanentes (en fonction des dates de certification et des places disponibles).
• Pour l’alternance : sous réserve d’avoir une entreprise d’accueil.
À l’Institut Européen de Formation – Compagnons du Tour de France :
Les formations proposées au sein de l’IEF sont des parcours d’excellence avec une pédagogie unique basée sur une alternance 50/50 entre les périodes au lycée et les stages. Premier lycée de France dans le secteur du bâtiment, l’IEF est l’une des voies d’accès au Tour de France des Compagnons.
La formation peut s’effectuer en deux ans pour les titulaires d’un CAP de même famille professionnelle. Possibilités de conserver les blocs de compétences validés lors de la certification.
Le diplômé d’un Bac Pro Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables peut se spécialiser avec un BP Installateur dépanneur en froid et conditionnement d’air, ou un BP Monteur en installation du génie climatique et sanitaire.
Il peut aussi, s’il est âgé de moins de 25 ans, choisir la voie du Tour de France, pour apprendre tout en voyageant.
2, rue Léopold Alixant
39330 MOUCHARD
Lycée professionnel à recrutement national