Découvrez le métier d’ébéniste et formez-vous avec les Compagnons du Tour de France.
Dans le respect des exigences de son client, l’ébéniste conçoit des meubles de style rustique ou contemporain, tables, armoires, commodes, placards, fabriqués à l’unité ou en petite série. Il travaille surtout les essences précieuses de bois, mais aussi le métal, le verre, les matériaux de synthèse et parfois l’os et l’écaille pour les détails et l’ornement. Ce professionnel peut être amené à restaurer des meubles anciens, dans une logique de conservation du patrimoine.
Pour chaque pièce du meuble à réaliser, l’ébéniste dessine une esquisse puis un plan sur ordinateur. Il choisit la pièce de bois qu’il va scier et raboter aux bonnes dimensions. Vient ensuite l’assemblage et le placage, avant la vérification de l’ajustement par un “montage à blanc”. Raclage, ponçage, vernissage et cirage sont nécessaires pour assurer les finitions du meuble. D’autres professionnels peuvent intervenir pour embellir le meuble : doreur, sculpteur, marqueteur, etc.
Lorsqu’il conçoit et restaure des meubles, l’ébéniste travaille debout dans son atelier, au contact des machines, de la poussière et des odeurs de bois et de cire. Il peut exercer son métier au sein d’une équipe, dans une entreprise artisanale de menuiserie d’agencement où le travail se fait sur mesure. Il peut aussi choisir de s’installer à son compte, un statut qui offre plus de libertés, mais aussi plus de contraintes.
Le métier d’ébéniste offre moins de débouchés que d’autres professions artisanales. La confection et la réparation de meubles a laissé place à l’industrie du meuble. Pour évoluer dans sa carrière, l’ébéniste peut choisir de se spécialiser dans la création et l’installation de meubles sur mesure : conception de cuisines pour les particuliers, agencement de boutiques et d’espaces publics, meubles pour l’industrie nautique, etc.
À l’issue de son premier diplôme, s’il est âgé de moins de 25 ans, l’ébéniste peut choisir de réaliser un Tour de France. Cette itinérance de 4 à 5 ans permet de vivre une véritable aventure humaine et d’accéder au titre de Compagnon. À raison d’une ville par an, il pourra se perfectionner auprès des meilleurs professionnels de l’ébénisterie, voyager et rencontrer des personnes passionnantes.