Accueillir un alternant avec les Compagnons du Tour de France

Accueillir un alternant au sein de son entreprise, c’est lui donner une chance de faire ses armes et d’acquérir des compétences sur le terrain. Mais c’est aussi vous offrir la possibilité de transmettre un savoir-faire et des valeurs ! En formation initiale, en apprentissage, en contrat de professionnalisation, ou sur le Tour de France, nos apprenants sont prêts à vous rejoindre pour apprendre à vos côtés.

Trois profils d’alternants au plus près de vos besoins

Lycéen

Accueillez sur 2 à 3 ans un élève de l’IEF Mouchard, meilleur lycée professionnel du bâtiment, pour une première immersion dans la vie professionnelle.

Apprenti ou contrat de professionnalisation

Accompagnez, sur 6 mois à 3 ans, un apprenant en cours de qualification, du CAP à la licence.

Itinérant sur le Tour de France

Transmettez durant un an vos savoirs à un apprenant déjà qualifié, en itinérance en France et à l’étranger.

ACCUEILLIR un LYCÉEN DANS SON ENTREPRISE

Une alternance unique en France

Notre lycée professionnel, l’Institut Européen de Formation, fonctionne sur un principe d’alternance unique : nos élèves passent la moitié de leur scolarité au lycée et l’autre moitié en stage dans des entreprises installées dans toute la France. Ils commencent ainsi à pratiquer un Tour de France qui les habitue à voyager, et les rend plus matures et plus autonomes.

36 à 54 semaines de stage

Les périodes de formation sont rythmées par les vacances scolaires de la zone A. L’élève effectue 6 semaines de formation à Mouchard, dans le Jura, et 6 semaines en entreprise après la période des vacances scolaires. Pendant les deux ou trois années nécessaires à l’obtention du diplôme, il aura passé 36 à 54 semaines de formation en centre et la même durée de stage en entreprise.

Un réseau d’entreprises qualifiées

Pour assurer la réussite de nos apprenants, nous sélectionnons des entreprises capables de les accueillir, mais surtout de les accompagner dans leur acquisition du métier. Ces entreprises se caractérisent par leur adhésion aux valeurs du compagnonnage, notamment la transmission des connaissances. Elles sont généralement dirigées par des Compagnons ou accueillent des Compagnons au sein de leur effectif.

Pourquoi accueillir un lycéen en stage?

Un apprentissage d’excellence

Nos lycéens sont formés au sein du  meilleur lycée professionnel du bâtiment, avec une partie des cours dispensée par des Compagnons.

Des stages conventionnés

Accueillir un lycéen en alternance dans votre entreprise vous fait bénéficier d’un dégrèvement d’une partie de la taxe d’apprentissage.

Un hébergement dédié

Durant leur période de stage, les stagiaires sont accueillis dans nos sièges compagnonniques avec d’autres ouvriers et Compagnons.

Un suivi renforcé

Nos stagiaires sont particulièrement suivis et soutenus par leurs professeurs et tuteurs, avec un système de devoirs hebdomadaires pendant les périodes de stage.

Recruter un alternant en contrat d’apprentissage

Accessible de la fin de collège (15 ans) à 29 ans révolus, le contrat d’apprentissage prépare aux diplômes en formation initiale, du CAP à la licence. Le rythme d’alternance est d’1 à 2 semaines en formation pour 4 à 6 semaines en entreprise. La durée de l’apprentissage est de 1 à 3 ans en fonction du niveau de l’apprenant.
L’apprenti est rémunéré en fonction de son âge et son salaire progresse chaque année. Le salaire minimum est défini par un pourcentage du Smic ou du SMC (Salaire Minimum Conventionnel de l’emploi occupé) pour les plus de 21 ans.

Ce contrat, aidé par l’État, vous exonère de certaines charges. Chaque apprenti engagé vous fait bénéficier d’un crédit d’impôt et d’une prime spécifique.

 

Vous pouvez également accéder à :

  • Des majorations cumulables en fonction de votre effectif ;
  • Une aide au recrutement de l’apprenti pour une meilleure adéquation avec vos besoins ;
  • Un soutien dans vos démarches administratives.

 

Un référent de notre centre de formation assure un suivi de l’alternant, notifié dans un carnet de suivi.

Recruter un alternant en contrat deprofessionnalisation

Le contrat de professionnalisation est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi et aux salariés. L’alternant passe 1 à 4 semaines en formation pour 4 à 6 semaines en entreprise. La durée de formation est de 6 à 24 mois, en fonction du cursus choisi.
Le salaire d’un alternant en contrat de professionnalisation varie en fonction de son âge et du niveau de sa formation initiale. Certaines dispositions conventionnelles ou contractuelles prévoient un niveau de rémunération plus favorable pour l’alternant.

Accueillir un alternant en contrat de professionnalisation donne accès à de nombreuses aides de l’État. Les dépenses de formation sont intégralement prises en charge.

 

En tant qu’entreprise employeuse, vous bénéficiez :

  • D’une aide au recrutement du salarié ;
  • D’un suivi personnalisé avec un référent du CFA et d’un carnet de suivi ;
  • D’un soutien pour les démarches administratives ;
  • De la possibilité d’embaucher un salarié déjà titulaire d’un CAP ou d’un BP.

Vos devoirs en tant qu’employeur

En tant qu’employeur d’un alternant, il vous incombe de :

  • Encourager l’intégration de l’alternant au sein de votre structure ;
  • Nommer un tuteur ou un maître d’apprentissage pour guider l’alternant dans son enseignement pratique et théorique ;
  • Fournir les ressources indispensables à sa formation pratique.

Pourquoi accueillir un alternant en apprentissage ou en contrat pro?

Accueillir un jeune motivé

Nos apprenants, sélectionnés pour leur motivation, sont prêts à éprouver leurs connaissances.

Assurer la pérennité du métier

En transmettant vos connaissances, vous participez à l’avenir de votre profession.

Intégrer un nouveau collaborateur

Un jeune formé à vos côtés est intégré à votre équipe, sans surcoût excessif.

Préparer la relève

À l’issue de la période d’alternance, vous pouvez choisir d’embaucher votre alternant.

Pourquoi accueillir un itinérant sur le Tour de France ?

Qu'est-ce que le Tour de France des Compagnons ?

Le Tour de France offre aux apprenants la possibilité d’élargir leur expérience et d’affiner la maîtrise de toutes les facettes de leur métier. En journée, ils sont accueillis au sein d’une entreprise. Le soir, ils suivent des cours de perfectionnement auprès d’autres Compagnons. Cette assiduité exige une forte passion du métier, soutenue par l’émulation qui règne entre les itinérants.

Portraits d'itinérants

Les itinérants, passionnés et motivés, changent d’entreprise en voyageant de région en région. Ils sont titulaires d’un CAP ou d’un BP, parfois d’un BTS ou d’une Licence professionnelle. Ils ont tous vécu de multiples expériences pratiques et humaines. Ils peuvent être accueillis en tant que salariés CDD à 100 % ou en contrat de professionnalisation en alternance à 85 %.

Pourquoi accueillir un itinérant sur le Tour de France?

Vous aussi, participez à l’aventure du Tour de France en ouvrant votre entreprise au Compagnonnage !

Des jeunes qualifiés

Renforcez votre équipe ! Les itinérants du Tour de France peuvent occuper des postes d’ouvrier à chef d’équipe suivant leur expérience.

Des savoirs complémentaires

Nos itinérants ont à cœur de partager leurs expériences et leurs connaissances acquises dans les meilleures entreprises.

Un suivi exigeant

Les jeunes itinérants sont particulièrement suivis et soutenus par la communauté des Compagnons du tour de France.

Une étape sur le Tour

En intégrant un itinérant, vous devenez une étape répertoriée sur le prestigieux tour de France des Compagnons.

Les niveaux d’itinérance

  • Le jeune itinérant : en possession au minimum d’un CAP, il a intégré les bases de son métier et une capacité à évoluer rapidement. Mettez à l’épreuve son potentiel et sa forte motivation à devenir Compagnon.
  • L’itinérant adopté par les Compagnons : ses qualités professionnelles et morales étant jugées suffisantes, il a été adopté par les Compagnons en concrétisant ses connaissances du métier par l’élaboration d’un ouvrage complexe, la maquette d’adoption.
  • L’itinérant reçu par les Compagnons : quand il s’en est jugé capable, il a demandé à être reçu Compagnon en présentant un chef-d’œuvre, fruit de sa complète connaissance du métier. Ses valeurs morales et professionnelles ayant été confirmées par les Compagnons, il a été reçu lui-même Compagnon du Tour de France. Il connaît toutes les techniques des régions où il a travaillé, il en fait désormais la synthèse en se perfectionnant sans cesse. Il peut prétendre à des postes de maître ouvrier ou de chef d’équipe.
un chapentier
DSCF3399 (compressée)

Vous souhaitez accueillir un itinérant?

Si vous êtes à la recherche d’un apprenti ou d’un alternant, contactez-nous dès maintenant. Nous pourrons étudier ensemble votre demande et préciser le profil le plus adapté à votre besoin. Nous diffuserons votre annonce au sein de notre réseau et dans notre rubrique Emploi et Carrière.
Faites votre recherche