15e championnat d’Europe des jeunes charpentiers

Cette 15e édition s’est déroulée du 6 au 9 février 2024 à Eurexpo Lyon, à l’occasion du salon Eurobois et a couronné nos jeunes français.

 

Cinq pays européens, La France (qui présentait deux équipes A et B), l’Allemagne, le Luxembourg, la Hongrie et les Pays-Bas, se sont affrontés par équipe de trois candidats pendant 22 heures d’épreuve pour réaliser une maquette en deux modules. Les compétiteurs devaient à la fois réaliser l’épure, marquer les pièces de bois, puis les tailler, les scier et les assembler. Un jury d’experts européens a jugé la bonne dimension des réalisations, la propreté et la précision des coupes et des assemblages, la qualité de la taille, la netteté de la finition… et a établi un classement individuel et par équipe.

Et c’est la France qui a obtenu les meilleurs résultats: au sein de l’équipe A, David Clémencin, compagnon itinérant de la Fédération remporte la médaille d’or individuelle et Paul Castagné, aspirant itinérant de la Fédération, la médaille d’argent. Ils devancent l’Allemand Linus Grobhardt, médaille de bronze. L’équipe B quant à elle ne concourait que pour le classement par équipe, qu’elle a remporté. Elle était composée de Lucas Rinaldi, aspirant à l’AOCD,

Willy Baronnet et Antoine Martinet, itinérants de la Fédération.

L’équipe France A (complété par Timothée Josseaume, aspirant de l’AOCD) a décroché la médaille d’argent, devant l’Allemagne. C’est donc un large succès pour nos jeunes charpentiers français, bravo à eux !

 

Jean-Marie Mazière, chargé de mission à la promotion des métiers et aux concours professionnels à la Fédération Compagnonnique de Grenoble, nous rappelle l’engagement de cette dernière pour obtenir ces beaux résultats: «Le site de la fédération d’Échirolles est depuis une dizaine d’années « Centre d’Excellence WorldSkills France » pour les compétiteurs charpentiers. Il joue un rôle prépondérant dans la préparation des espoirs Français pour les compétitions internationales. Il dispose d’équipements performants et réunit toutes les conditions pour parfaire l’entraînement de haut niveau de ces jeunes. C’est une aubaine pour les 180 charpentiers en formation dans notre établissement, ils y trouvent la motivation et la passion pour poursuivre dans cette filière. Donner une image dynamique au métier de charpentier mobilise les artisans et les chefs d’entreprise de la région spécialisés dans le bois pour cette action de promotion des métiers, si vitale pour notre secteur.»

Cette finale européenne était aussi l’occasion pour la Fédération des compagnons du tour de France et l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France d’exposer des œuvres réalisées par des MOF et MAF, ainsi que deux maquettes et les détails de la charpente de Notre-Dame de Paris. Une belle façon de valoriser le métier de charpentier constructeur bois.

 

Vous pouvez soutenir la préparation de nos jeunes aux concours et prix en suivant ce lien.

Mockup 5.1

Compagnons et Maîtres d’œuvre, la revue

Découvrez chaque trimestre notre revue autour de l’actualité des Compagnons du Tour de France et de la formation.

Faites votre recherche