Un chef-d’œuvre des couvreurs, plombiers et plâtriers au musée de Tours

Hommage aux Mères

 

Pour les Compagnons passants bons drilles couvreurs plombiers et plâtriers du devoir, la fête de l’Ascension 2023 marquait aussi les 40 ans de réception de la Mère Paulette Trouvé et les 10 ans de réception de la Mère Pascale Fournadet. Ils ont donc décidé de réaliser un chef-d’œuvre collectif en hommage à leurs deux Mères. C’est la première fois qu’une telle pièce, associant les trois métiers de la Société, est construite.

Pour ce faire, huit compagnons ont réuni leur science et leur travail, tout en travaillant aux quatre coins de la France au gré de leur itinérance, pour réaliser un chef-d’œuvre qui a marqué les cœurs et les esprits de tous les acteurs de notre beau Tour de France :

  • Alexandre Hervoir, Théo Delalande, Lorenzo Guillet et Théo Godey, couvreurs
  • Valentin Tillet et Jim Tourrely-Cregut, plâtriers
  • Romain Rieutort et Pierre Chaboud, plombiers

 

Cet édifice a eu besoin de bonnes fondations, ce qui se traduit par un tréteau en acier noir ornementé de cuivre, d’acier galvanisé, d’acier inoxydable ainsi que de laiton avec un globe terrestre au centre de l’ouvrage. Sur la partie centrale, une pièce en plâtre formant cinq arches, agrémentée de statues représentant le buste d’un Compagnon en couleur, et couronnée d’une corniche accueillant la partie haute. Sur la dernière partie scindée en trois volumes élançant l’ensemble, une cloche couverte en ardoise, plomb et cuivre pour la partie basse, un dôme tronqué pour la partie intermédiaire, couvert en ardoise, plomb et cuivre et une flèche torse au sommet, couverte en ardoise, plomb, cuivre et laiton comprenant l’épi. Il aura fallu une année entière du début de la conception jusqu’à la présentation pour aboutir à ce chef-d’œuvre.

 

Il est rare qu’une pièce aussi monumentale (250 kg, 3,50 mètres de hauteur), soit réalisée en hommage aux Mères. Elle témoigne du rôle central que joue encore aujourd’hui cette figure maternelle pour les Compagnons. Elle a aussi permis à ces jeunes compagnons de créer entre eux un lien fort et unique de fraternité en relevant ce challenge.

 

www.museecompagnonnage.fr

Le socle réalisé par les Compagnons plombiers Les Compagnons couvreurs ont conçu une couverture en plusieurs éléments
Mockup 5.1

Compagnons et Maîtres d’œuvre, la revue

Découvrez chaque trimestre notre revue autour de l’actualité des Compagnons du Tour de France et de la formation.

Faites votre recherche