De l’or et de l’argent pour les Compagnons aux WorldSkills Lyon 2024

La 47e édition de la compétition internationale des métiers, les WorldSkills, a eu lieu à Lyon du 10 au 15 septembre 2024. Tous les deux ans, la compétition regroupe des jeunes professionnels, champions nationaux dans leur métier et venus des cinq continents. Cette année, cinq jeunes de la Fédération Compagnonnique ont eu l’honneur de participer :

  • David Clémencin, champion national en charpente et médaillé d’or aux WorldSkills Lyon 2024
  • Paul Dejeux, champion national en ébénisterie et médaillé d’argent aux WorldSkills Lyon 2024
  • Emilien Châlons, champion national en réfrigération technique
  • Aurélien Nantas et Anthony Aimonetto, champions nationaux en construction béton armé.

Les WorldSkills : qu’est-ce que c’est ?

Les WorldSkills, ce sont un peu les « Jeux Olympiques » des métiers. La compétition représente 59 professions issues des secteurs de la construction, des arts créatifs, de la logistique ou des technologies. Cette année, le site d’Eurexpo à Lyon a accueilli 1 400 compétiteurs et compétitrices, originaires de plus de 70 pays, tous âgés de moins de 23 ans et qui ont un objectif commun : devenir le champion « olympique » de leur métier. L’équipe de France était composée de 63 jeunes représentant 52 métiers. Pour ces jeunes, les WorldSkills « c’est une très belle expérience. On découvre plein de personnes et de métiers, on crée des liens », explique Paul Dejeux.

 

Le déroulé des WorldSkills Lyon 2024

À l’image des Jeux Olympiques, les WorldSkills ont débuté et se sont terminés par des cérémonies d’ouverture et de clôture durant lesquelles les délégations de chaque pays défilent sous les applaudissements du public. Le coup d’envoi a donc été donné mardi 10 septembre, jour de la cérémonie d’ouverture que le président Emmanuel Macron est venu inaugurer en personne.

Les épreuves se sont déroulées du mercredi au samedi, quatre jours durant lesquels les compétiteurs et compétitrices ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour mettre en avant leur savoir-faire. Parmi eux, bravo tout particulièrement aux cinq jeunes de notre Fédération qui ont défendu l’excellence de la formation compagnonnique. « C’était très intense. Le sujet était assez compliqué, il y avait beaucoup de travail », déclare David Clémencin.

 

Ouverte au public, la compétition a attiré près de 250 000 visiteurs dont des groupes scolaires qui ont su favoriser la bonne humeur et l’entrain par leur présence et leur soutien. Aussi, cela permet de faire connaître au grand public des métiers encore trop souvent stigmatisés, comme les métiers de l’artisanat et du bâtiment. De nombreux collégiens ont eu l’occasion de découvrir des métiers vers lesquels ils n’auraient pas porté d’intérêt autrement.

WorldSkills Lyon 2024 Paul Dejeux pendant la compétition d'ébénisterie WorldSkills Lyon 2024 David Clémencin assemble sa charpente

Une performance exceptionnelle

Après 4 jours de compétitions intenses où les jeunes talents ont travaillé sans relâche et ont brillé par leur excellence, la France s’est hissée à la 3e place des nations en remportant 37 médailles. Avec ses 6 médailles d’or, 4 d’argent, 3 de bronze et 24 d’excellence, l’équipe de France des WorldSkills signe une performance exceptionnelle. Une expérience qui laisse un souvenir indélébile à ces compétiteurs. « C’était incroyable, cela fait grandir sur notre métier mais aussi humainement. Beaucoup de travail mais aussi beaucoup de découvertes », raconte Paul Dejeux.

Ces médailles témoignent du travail des compétiteurs, un travail rigoureux, de plusieurs années, de savoir-faire et de passion, dans lequel ils ont été accompagnés et soutenus par leurs formateurs et leurs proches. « C’est vraiment l’accomplissement de tout l’entrainement », s’exclame David Clémencin. Une réussite à laquelle ont également contribué les experts métiers, bénévoles des WorldSkills, qui les ont conseillés, épaulés et coachés tout au long de cette incroyable aventure.

 

Félicitations à tous les compétiteurs pour leur performance incroyable, vous avez su montrer votre passion, votre engagement et votre détermination tout au long de cette expérience incroyable.

Mockup 5.1

Compagnons et Maîtres d’œuvre, la revue

Découvrez chaque trimestre notre revue autour de l’actualité des Compagnons du Tour de France et de la formation.

Faites votre recherche