Inauguration au Musée du Compagnonnage de Tours

Des aménagements au musée du Compagnonnage en partenariat avec nos centres de formation

 

L’ancienne boutique du musée avait été détruite en 2016 comme l’ensemble des édifices de cette portion de la rue Nationale. La reconstruction a débuté en 2019 et la Ville de Tours a acheté un local dans les nouveaux bâtiments pour permettre l’installation d’une nouvelle billetterie à l’emplacement de la précédente. Ce nouveau local mesure environ 100 m². Le visiteur progresse vers le musée en passant par plusieurs espaces : la billetterie, la boutique puis une galerie vitrée qui abrite un espace d’attente et de mise en consigne des sacs, offrant en plus une vue saisissante sur l’abbaye Saint-Julien.

 

C’est l’agence Moreau-Boktor, et plus particulièrement Joana Boktor, architecte du patrimoine, qui a assuré la maîtrise d’œuvre de cet ensemble. Pour s’inscrire dans la tradition du musée, ce dernier et l’architecte se sont associés à la Fédération Compagnonnique pour la création d’un mobilier sur mesure. Trois centres de formation, Grenoble, Limoges et Orléans et le lycée professionnel de Mouchard ont ainsi fabriqué la banque d’accueil, le meuble présentoir de la boutique, le meuble des casiers-consignes et des bancs

Musée du Compagnonnage de Tours

Les nouveaux espaces sont lumineux, à la fois épurés et chaleureux grâce à des matériaux de qualité et écologiques, notamment des bois massifs ou plaqués issus d’essences françaises… La boutique est scandée par de grandes « voiles » en châtaignier, qui rappellent la charpente médiévale de la grande salle d’exposition. En 2024 cet ensemble sera complété par une peinture murale réalisée par des compagnons peintres issus de l’Union Compagnonnique et de la Fédération des Compagnons du Tour de France.

Le contenu de la boutique fait aussi en partie peau neuve : le musée a souhaité s’inscrire dans une démarche de développement durable et de valorisation des savoir-faire en sélectionnant de nouveaux produits pour sa boutique : produits artisanaux, fabriqués en France voire en Touraine, issus de matériaux de qualité, en circuit court…

 

Ce nouvel accueil est opérationnel depuis le 28 septembre. L’inauguration officielle a eu lieu le samedi 14 octobre. Devant un public de Compagnons et sympathisants, elle a réuni autour de Mme Virginie Tostain, directrice du musée, M. Christophe Dupin, adjoint au maire de Tours délégué à la culture et aux droits culturels, Mme Joana Boktor, architecte du patrimoine, les représentants des trois mouvements compagnonniques Dominique Saffré, président national de l’Union Compagnonnique, Christophe Cheutin, directeur de la Maison de l’outil et de la pensée ouvrière à Troyes pour l’Association Ouvrière et Bertrand Pégorier, président de la Fédération des Compagnons du Tour de France. Ce dernier a pris la parole au nom du Compagnonnage. Après avoir rappelé les objectifs du Compagnonnage, il a remercié les participants à l’aménagement de ces nouveaux espaces : « Merci et bravo aux formateurs des fédérations régionales de Limoges, d’Orléans, de Grenoble et notre Institut Européen de Formation des Compagnons du Tour de France de Mouchard. Merci aux apprentis, aux adultes en reconversion, aux compagnons de nos centres de formation, vous avez inscrit vos noms dans ce lieu pour de longues décennies. » Il a ensuite rappelé l’importance de ce musée pour le Compagnonnage : « Le musée du Compagnonnage est un témoignage vibrant de la persévérance, de l’ingéniosité et de l’engagement des artisans qui ont contribué à façonner notre monde moderne. En contemplant les outils minutieusement préservés, les œuvres magnifiquement exécutées, nous sommes invités à nous interroger sur l’essence même du talent humain et sur l’importance de les préserver pour les générations futures. Soulignons ici que le musée, non seulement conserve la mémoire du compagnonnage, mais aussi entretient régulièrement les œuvres et documents qu’il détient. L’an prochain aura lieu une exposition sur les lithographies des conduites qui furent dernièrement restaurées ; et vous pourrez admirer des œuvres en ardoise qui ont repris leur place après un séjour dans des ateliers de restauration. »

 

Bertrand Pégorier a conclu en rendant hommage au travail de chacun pour que vive ce musée et l’histoire du Compagnonnage : « Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué à faire de ce musée une réalité, et de ces derniers travaux d’aménagements une réussite, l’architecte, les artisans, les conservateurs, les bénévoles et tous ceux qui ont consacré leur énergie et leur passion à ce projet. Sans votre dévouement, cette célébration ne serait pas possible. Nous ne pouvons pas faire l’impasse ici de commémorer et remercier Roger Lecotté qui est à l’initiative de ce musée, un grand merci aussi à Laurent Bastard qui l’a pérennisé et transformé en centre de recherche de l’histoire des compagnonnages grâce aux cycles de conférences innovés en 1998. Ce soir Jean Philippon, Compagnon Cuisinier de l’Union Compagnonnique, nous régalera, une fois de plus, dans sa conférence sur les compagnonnages des peintres vitriers. Merci à Madame 

Tostain, la troisième directrice du musée, qui a une lourde charge, celle de s’inscrire dans la continuité de l’esprit de ses deux prédécesseurs tout en modernisant ce lieu, mais aussi celle de s’approprier l’histoire de six siècles du compagnonnage, qui est complexe et que nous continuons à explorer. Et surtout celle de construire un relationnel de confiance et de partage avec les Compagnons.  Les compagnons du comité consultatif ne me démentiront pas si je proclame que cette confiance est acquise. » 

 

Musée du Compagnonnage, 8, rue Nationale 37000 Tours

 

www.museecompagnonnage.fr  

Mockup 5.1

Compagnons et Maîtres d’œuvre, la revue

Découvrez chaque trimestre notre revue autour de l’actualité des Compagnons du Tour de France et de la formation.

Faites votre recherche