Devenir plombier·ère

Découvrez le métier de plombier et formez-vous avec les Compagnons du Tour de France.

Le métier de plombier

Le pilier du confort domestique

Le plombier, souvent désigné comme l’expert incontournable dans le domaine des installations sanitaires, est un professionnel dont le rôle va bien au-delà de la simple réparation des fuites de chasse d’eau ou des canalisations endommagées. Son domaine d’expertise englobe un large éventail d’installations sanitaires ou thermiques. Il s’agit d’une profession parmi les plus demandées dans le secteur, car les problèmes de plomberie surviennent fréquemment dans la vie quotidienne. Que ce soit un robinet qui goutte, un évier obstrué ou un chauffe-eau défaillant, l’assistance d’un plombier est toujours nécessaire.

Les responsabilités du plombier

La responsabilité du plombier englobe la gestion complète des systèmes de circulation de l’eau au sein d’un bâtiment. Cela comprend les circuits d’eau froide et chaude, le cheminement des eaux usées, ainsi que l’installation des dispositifs sanitaires. En cas de sinistre, il est appelé à localiser l’origine des dégâts des eaux et à remédier aux fuites, ou encore à agencer les éléments d’une salle de bain ou d’une salle d’eau. Cela implique l’installation d’une variété d’équipements, tels que des baignoires, des douches, des toilettes, des chauffe-eau, des chaudières…

Formation requise
CAP ou équivalent
Salaires
Salaire débutant : 1747 €
bg_tooltip
Source : ONISEP
Modalités de formation
En apprentissage et en itinérance
Société référente
Société des Compagnons Passants Bons Drilles Couvreurs, Zingueurs, Plombiers et Plâtriers du Devoir
Présentation du métier

Les bons tuyaux

Le plombier exécute des tâches variées, depuis la pose des canalisations jusqu’au raccordement au réseau d’assainissement tout-à-l’égout. Il est aussi capable de déboucher des canalisations obstruées grâce à l’utilisation d’un furet.

Installation et connexions

Plusieurs phases interviennent lors du travail du plombier : le traçage de repères le long des murs et des planchers, le perçage des trous si nécessaires à l’installation des conduites. Il façonne la tuyauterie, soude les différents éléments entre eux ou les connecte à des appareils tels que des machines à laver ou des radiateurs.

Étanchéité et isolation

Le plombier vérifie minutieusement l’étanchéité et l’isolation pour s’assurer qu’aucune fuite ne se manifeste. Il procède à la pose des appareils sanitaires, comme les baignoires, les lavabos, les éviers et entame les raccordements électriques et les derniers réglages nécessaires à la mise en service du système.

Avoir le sens du relationnel

Le métier de plombier exige une excellente condition physique, ainsi qu’une capacité à analyser les situations et à choisir la méthode d’intervention adéquate. Le plombier est régulièrement en contact avec les clients : pédagogie et sens du relationnel vont de pair pour communiquer sereinement avec des clients parfois stressés par leurs soucis de plomberie.

Professionnel multi-tâches

Le plombier travaille aussi bien chez les particuliers que dans des environnements industriels. Il peut être également sollicité sur les chantiers de construction pour l’installation des équipements nécessaires. De plus, le plombier peut se spécialiser dans le chauffage, devenant ainsi un expert dans l’installation et l’entretien des chaudières, des chauffe-eaux et, de plus en plus, des panneaux solaires.

Évolutions de carrière du plombier

Entre responsabilités et spécialisations

Entre la rénovation des systèmes de plomberie dans les bâtiments anciens et l’installation de nouvelles infrastructures dans les constructions récentes, les opportunités pour le plombier ne manquent pas. Le plombier peut se diriger vers des postes de responsabilité, tels que conducteur de travaux, contremaître ou même chef de chantier. Il peut aussi choisir de franchir le pas de l’entrepreneuriat et créer sa propre entreprise de plomberie. Par ailleurs, l’évolution de la carrière d’un plombier peut être stimulée par l’acquisition de compétences polyvalentes (en tant que chauffagiste, couvreur ou zingueur par exemple).

Un formateur et deux apprenants en formation plomberie dans un CFA des Compagnons
Moment de convivialité lors du petit déjeuner au Lycée des Compagnons

Voyager et devenir Compagnon plombier

À l’issue de son diplôme, il peut choisir la voie du Tour de France. À raison d’une ville par an, il pourra apprendre auprès des meilleurs professionnels de la plomberie et devenir Compagnon plombier. Une belle opportunité de tisser des liens enrichissants et de découvrir de nouveaux horizons !

Les formations de Plombier

Faites votre recherche