Découvrez le métier de staffeur et formez-vous avec les Compagnons du Tour de France.
Le staffeur, également appeler staffeur ornemaniste est un artisan spécialisé dans la création, la pose et la restauration d’éléments en staff, un matériau très léger composé de plâtre fin et de fibres végétales. Plâtrier d’élite, il maîtrise les propriétés du staff et les techniques de coulée. Il apporte les finitions en peinture et installe solidement les moulures par collement ou scellement.
Le staffeur réalise des moulages, soit pour décorer des intérieurs, soit pour réparer ou restaurer des bâtiments anciens. Il peut également réaliser des décors pour les plateaux de télévision ou le cinéma. Le staff est un matériau d’isolation et le staffeur doit être en mesure de l’appliquer sur les gaines d’aération et les conduits de cheminées.
En fonction de la nature du projet, le staffeur travaille seul dans son atelier ou en équipe sur les chantiers. Il sera amené à collaborer avec des artisans du bâtiment tels que des maçons des peintres, des menuisiers, des électriciens, etc. Sur les chantiers d’envergure, le travail d’équipe peut être encadré par un chef d’équipe ou un contremaître
Après avoir acquis les compétences de base, le staffeur peut se spécialiser dans des domaines spécifiques, comme la restauration de staff ancien, la création de plafonds en staff complexes, ou la sculpture de motifs décoratifs sur mesure. Avec l’expérience, un staffeur qualifié peut être promu au poste de chef d’équipe, intégrer une entreprise de décoration d’intérieur ou choisir de créer sa propre entreprise de décoration architecturale en staff. Les plus chevronnés peuvent choisir de devenir formateurs ou consultants.
À l’issue d’un premier diplôme, si vous êtes âgé de moins de 25 ans, vous pourrez enrichir vos connaissances avec différents staffeurs dans plusieurs régions de France. À raison d’une ville par an, vous diversifierez votre expérience auprès des meilleurs professionnels. Une magnifique opportunité de voyager, de partager par des rencontres et de découvrir de nouvelles pratiques du métier.