Devenir charpentier·ère

Découvrez le métier de charpentier et formez-vous avec les Compagnons du Tour de France.

Que fait le charpentier ?

Spécialiste des structures en bois

Le charpentier est responsable de la création, de la réparation et de la modification de structures en bois. Il fabrique des charpentes et différents types de bâtiments tels que des chalets, des moulins, des ponts, des hangars et des maisons à ossature bois.

De la toiture au plancher

Cet artisan polyvalent est responsable du support d’un toit mais réalise par ailleurs différents types d’ouvrages ; charpentes, pergolas, terrasses, escaliers, bardages en bois, étaiementscoffrages, planchers…

Formation requise
CAP charpentier bois
Salaires
Salaire débutant : 1273 € net
bg_tooltip
Source : BATIACTU
Modalités de formation
En apprentissage et en itinérance
Société référente
La Société des Compagnons Charpentiers des Devoirs du Tour de France
Présentation du métier

Des compétences techniques

Le charpentier doit maîtriser les différentes techniques de construction en bois, la mesure précise, la découpe du bois et l’assemblage des structures. Il connaît le dessin industriel et la géométrie.

La connaissance des matériaux

Le charpentier doit connaître les différentes variétés de bois, leurs propriétés et leurs utilisations. En relation avec d’autres métiers, il doit également savoir les caractéristiques des matériaux utilisés par les couvreurs, les macons …


Un travail physique et en équipe

Les charpentiers collaborent régulièrement avec d’autres professionnels et doivent être capables de travailler en équipe. Par ailleurs, le charpentier doit avoir une bonne condition physique pour soulever des matériaux lourds et travailler sur des chantiers parfois exigeants.

Créativité et polyvalence

Les charpentiers doivent être capables de résoudre des problèmes sur le terrain ou des imprévus lors de la construction tout en restant précis. Toute erreur de mesure ou d’assemblage peut compromettre la sécurité et la stabilité de la structure.

En atelier et sur les chantiers

Les charpentiers travaillent principalement sur des chantiers de construction et de rénovation de bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels ou historiques.
Certains collaborent à des chantiers de construction navale. Ceux qui se spécialisent dans la menuiserie fine, peuvent travailler dans des ateliers où ils fabriquent des meubles en bois sur mesure.

La carrière du charpentier

Choisir de se spécialiser

Après avoir terminé leur apprentissage, les charpentiers peuvent obtenir le statut de compagnon charpentier et prendre en charge des tâches plus complexes sur les chantiers.

Certains charpentiers choisissent de se spécialiser dans un domaine particulier de la charpenterie, comme la menuiserie fine, la construction navale, la restauration du patrimoine, la construction de structures en bois de grande envergure, etc. Avec l’expérience ils peuvent accéder à des postes de supervision ou de gestion de projet, créer leur propre société ou opter pour l’enseignement et la transmission de leur savoir.

LCDTDF_PHOTOREPORTAGE_BD-102
LCDTDF_PHOTOREPORTAGE_BD-129

Vivre de Tour de France et devenir Compagnon charpentier

Le Tour de France des compagnons charpentiers C’est une expérience unique qui permet aux jeunes diplômés de moins de 25 ans de voyager, de se former, et d’apprendre des compétences variées dans un environnement de travail réel. Le Tour de France des compagnons n’est pas seulement une formation professionnelle, c’est aussi une éducation culturelle et humaine. Les compagnons apprennent des valeurs telles que le respect, la solidarité et le partage.

Les formations de Charpentier

Faites votre recherche