Devenir pâtissier·ère

Découvrez le métier de pâtissier et formez-vous avec les Compagnons du Tour de France.

Que fait le pâtissier ?

Fabricant de délices

Etre pâtissier, c’est avant tout aimer inviter quotidiennement les gens à la douceur. Magicien derrière la réalisation d’une myriade de petits plaisirs sucrés tels que les éclairs, les tartes, les flans, et bien plus encore, le pâtissier jongle entre la création de desserts traditionnels et la réalisation de créations exceptionnelles pour des occasions spéciales. Il créé non seulement des gâteaux, mais aussi des viennoiseries délicieuses comme les brioches, les pains au chocolat ou les croissants.

Créateur de gourmandises

La pâtisserie est bien plus qu’une maîtrise des recettes sucrées, il s’agit également d’un métier artistique. La créativité du pâtissier s’exprime dans la décoration des desserts, avec des détails tels que des fleurs en sucre, des rubans de chocolat ou de nougatine, offrant une expérience visuelle en plus de ravir le palais. Les pâtissiers peuvent se spécialiser dans une famille de produits : le chocolat, la confiserie, les tartes aux fruits, les macarons…

Formation requise
CAP ou équivalent
Salaires
Salaire débutant : 1747 €
bg_tooltip
Source : ONISEP
Modalités de formation
En apprentissage et en itinérance
Société référente
La Société des Compagnons Boulangers Pâtissiers Restés Fidèles Au Devoir
Présentation du métier

Avoir du pain sur la planche

La pâtisserie exige un savoir-faire expert et une certaine habileté manuelle, car chaque création doit donner envie au client final, tant au niveau visuel qu’au goût. Pour exceller en tant que pâtissier, il faut être créatif, précis et patient, tout en sachant gérer le stress.

Les bouchées doubles

Le pâtissier doit être rigoureux. En effet, il évolue dans un laboratoire où les normes d’hygiène sont strictes, équipé de divers outils et équipements tels que des plans de travail, des fours, des plaques de cuisson, des chambres de fermentation et de réfrigération.

Mettre la main à la pâte

La pâtisserie est un artisanat exigeant qui nécessite une grande dextérité et une connaissance des ingrédients, afin de savoir réaliser, par exemple, des pâtisseries régionales comme le mille-feuille, le Paris-Brest, le kouign-amann, l’éclair, le gâteau basque, la tarte tatin, la tarte Tropézienne, le baba au rhum, les canelés, l’opéra, les profiteroles…

La cerise sur le gâteau

La passion inébranlable est le cœur du métier de pâtissier. Le pâtissier doit être d’une exigence constante en matière de qualité, car chaque création est une œuvre d’art comestible ! La pâtisserie, c’est allier des compétences techniques à une attitude positive pour produire des délices sucrés qui enchantent à la fois les papilles, et les yeux.

L’expert du petit matin

Le quotidien d’un pâtissier commence souvent aux aurores (entre 4 et 6 heures du matin), afin de préparer les douceurs du jour. Cependant, les horaires de travail peuvent varier considérablement en fonction du type d’établissement, de sa taille, mais aussi des saisons. En effet, les périodes festives telles que Noël et Pâques engendrent une activité accrue. Le pâtissier exerce son métier dans une variété d’environnements, qu’il soit salarié d’un commerce artisanal, d’une boulangerie-pâtisserie, d’une chocolaterie, d’un traiteur, d’un restaurant ou d’une grande surface.

Évolutions de carrière du pâtissier

Choisir de se spécialiser

La carrière d’un pâtissier peut évoluer de plusieurs manières passionnantes. Après avoir acquis de l’expérience, certains pâtissiers décident d’ouvrir leur propre pâtisserie, d’autres peuvent choisir de devenir chef pâtissier dans un restaurant. Quelle que soit la voie choisie, le pâtissier peut continuer à élargir ses compétences et sa renommée dans le monde de la pâtisserie, offrant ainsi une carrière riche et variée.

Travail d_équipe compagnons pâtissiers
DSC_9161-comp

Voyager et devenir Compagnon pâtissier

À l’issue de son diplôme, le pâtissier peut choisir de faire un Tour de France pour devenir Compagnon. Un titre qui amène autonomie, savoir-faire pour avoir la possibilité de travailler partout en France et d’être un professionnel accompli. À raison d’une ville par an, il pourra apprendre auprès des meilleurs pâtissiers de France.

Les formations de Pâtissier

Faites votre recherche