Nos parcours de formation

Un enseignement d’excellence au lycée de Mouchard

L’Institut Européen de Formation (IEF) des Compagnons du Tour de France, lycée professionnel privé, est situé à Mouchard, dans le Jura. Ce lycée professionnel d’excellence accueille depuis 1993 des jeunes de toute la France. Son système d’alternance 50 % école – 50 % entreprise, unique en France, prépare à 11 diplômes qualifiants dans les métiers de la construction durable, du bois et du bâtiment.

Les Réponses à vos questions

L’IEF Mouchard est accessible aux jeunes de toute la France dès 14 ans, après une classe de troisième ou de seconde.
  1. J’exprime mon intérêt pour une formation en contactant l’Institut ou en procédant à une préinscription.
  2. L’Institut me propose un rendez-vous sur mesure ou un évènement découverte.
  3. Je rencontre le conseiller de l’établissement pour établir mon projet et connaître les solutions de financement.
  4. Je procède à l’inscription avant d’intégrer ma formation.

Les périodes de formation suivent le calendrier des vacances scolaires de la zone A. L’apprenant passe six semaines en formation à Mouchard, puis six semaines en stage professionnel suite aux congés scolaires. L’entreprise peut se situer dans une autre région que le lycée. Au cours des deux ou trois ans requis pour décrocher le diplôme, il totalisera entre 36 et 54 semaines en formation, et une durée équivalente en immersion professionnelle.

Les élèves, venus de toute la France, sont accueillis à l’internat 7 jours sur 7. Ainsi, l’esprit de groupe apparaît très vite. Si, en semaine, la priorité est donnée au suivi des devoirs, le week-end, les élèves profitent d’une détente bien méritée (sorties culturelles, sports individuels, activités multimédia…).

Le quotidien à l’IEF Mouchard

L’Institut propose à ses élèves la possibilité de voyager à travers l’Europe. Des semaines de stage à l’étranger sont proposées dans le cadre du parcours Euroform avec Erasmus +. Des partenariats solides ont vu le jour avec des entreprises situées partout en Europe : Espagne, Royaume-Uni, Italie, Autriche, Belgique, Écosse, Allemagne, Danemark, Finlande.

 

Découvrir le programme Euroform

Les frais annuels demandés aux familles permettent de financer la pension ainsi que les dépenses liées aux projets pédagogiques (sorties, musées, etc.) et aux équipements pédagogiques.

Vous avez la possibilité d’obtenir plusieurs aides financières :

  • Aides spécifiques de la région Bourgogne Franche-Comté
    Pour tous : 100 € pour la caisse à outils (aide annuelle)
    Élèves boursiers : 150 € pour les frais d’internat (aide annuelle)
  • Aides spécifiques de la région d’origine
    Bourses de transport (se renseigner auprès de votre Conseil Régional)
  • Bourses nationales des Lycéens (en fonction des barèmes d’imposition)
  • Fond sociaux
  • Fonds de solidarité des Compagnons

Les tarifs du lycée professionnel

Classé 2ᵉ meilleur lycée professionnel de France et premier lycée professionnel du Bâtiment (selon une enquête du Figaro en 2023), le lycée de Mouchard affiche un taux de réussite minimum de 90 %. Grâce à un rythme d’alternance parfaitement équilibré et un enseignement de qualité, l’élève acquiert toutes les connaissances pour mener à bien son projet professionnel.

Afin de faciliter l’accessibilité des parcours de formations, l’institut a formé et nommé des référents handicap. Notre établissement s’inscrit dans une démarche d’accessibilité universelle portant sur le bâti, mais aussi sur les contenus pédagogiques.

Les atouts du lycée de Mouchard

  • Insertion dans des classes à effectif réduit
  • Équilibre 50/50 entre apprentissages généraux et professionnels
  • Échanges internationaux avec le Programme Erasmus+
  • Possibilité de participer à des concours prestigieux (Meilleurs Apprentis de France, Concours Général des Métiers, Olympiades des Métiers)
  • Immersion dans l’univers des Compagnons

Un parcours personnalisé dès la troisième

Dès la troisième, nous accompagnons nos apprenants dans leur parcours de formation compagnonnique avec une prise en charge individuelle. Pour les aider dans une recherche parfois complexe, l’Institut des compagnons garantit aux élèves leur placement en entreprise.

IEF 2013 bat (20)

Voyager en Europe

Avec le programme ERASMUS

L’Institut propose à ses élèves la possibilité de voyager à travers l’Europe. Des semaines de stage à l’étranger sont proposées dans le cadre du parcours Euroform avec Erasmus +. Des partenariats solides ont vu le jour avec des entreprises situées partout en Europe : Espagne, Royaume-Uni, Italie, Autriche, Belgique, Écosse, Allemagne, Danemark, Finlande.

Logo_horizontal_avec_slogan
Erasmus+_with_baseline-pos-ALL_lang_FR-02
FR Cofinancé par l’Union européenne_POS

Formation compagnonnique : et après ?

Poursuite d’études

Les élèves ayant suivi leur scolarité à l’Institut peuvent prétendre à une poursuite d’études dans l’ensemble des établissements du réseau, tous dotés d’hébergements, ou dans d’autres établissements de leur choix. Les équipes accompagnent les élèves à l’orientation tout au long du parcours.

Tour de France

Les lycéens diplômés sont invités à poursuivre leur apprentissage en voyageant avec le Tour de France, dans tout l’hexagone, mais aussi à l’international grâce au programme Erasmus +.

La formation en CFA : alternance et apprentissage

Dès la fin de troisième, nos CFA vous proposent des formations qualifiantes avec une alternance cours/entreprise. Dans ce cadre, vous êtes salarié sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Les Réponses à vos questions

Accessible de 15 ans (fin de troisième) à 29 ans révolus, le contrat d’apprentissage est conseillé pour préparer des diplômes en formation initiale, du CAP à la licence.

Le contrat de professionnalisation est accessible aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, ainsi qu’aux salariés. Bien qu’il ne soit pas principalement destiné à la poursuite d’études, ce contrat vise à fournir une qualification professionnelle et à favoriser l’insertion ou la réinsertion dans le monde du travail.

  1. J’exprime mon intérêt pour une formation en contactant le CFA ou en procédant à une préinscription.
  2. Le CFA me propose un rendez-vous sur mesure ou un évènement découverte.
  3. Je rencontre le conseiller du centre de formation pour établir mon projet et connaître les solutions de financement.
  4. Je procède à l’inscription avant d’intégrer ma formation.

Pour postuler sur un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous devez :

  • Correspondre aux tranches d’âges ;
  • Ne pas disposer de diplôme professionnel ;
  • Être intéressé par l’un des métiers proposés par le réseau des Compagnons ;
  • Faire preuve de motivation.
  • Apprentissage : de 1 à 3 ans en fonction du niveau de départ.
  • Professionnalisation : de 6 à 24 mois en fonction du choix de formation.
  • Apprentissage : 1 à 2 semaines en formation, 4 à 6 semaines en entreprise.
  • Professionnalisation : 1 à 4 semaines en formation, 4 à 6 semaines en entreprise.

L’entreprise d’accueil peut être située dans une autre région que votre centre de formation.

Tout au long de leur cursus, les apprenants sont amenés à participer à des projets collectifs en lien avec des partenaires locaux. Ces chantiers-école sont l’occasion de mettre en pratique leurs compétences et de s’ouvrir à la citoyenneté et au monde qui les entoure.

 

Nos centres de formation disposent d’hébergements collectifs. Ces résidences offrent l’accès à de nombreux espaces et activités : restauration, animations sociales et sportives, sorties culturelles.

Nos hébergements

La rémunération en contrat de professionnalisation et en apprentissage varie en fonction de l’âge et du niveau de formation du bénéficiaire.

En apprentissage, la rémunération est progressive et augmente chaque année, débutant à 27 % à 53 % du SMIC pour les moins de 18 ans et atteignant 100 % du SMIC pour les apprentis de 26 ans et plus. Au sein du réseau des Compagnons du Tour de France, ces dispositifs permettent aux apprentis et aux professionnels en formation de recevoir une rémunération tout en acquérant des compétences du CAP à la licence ou au titre professionnel dans les métiers du bâtiment.


 Pour les contrats de professionnalisation, les jeunes de 16 à 25 ans perçoivent entre 55 % et 100 % du SMIC selon leur âge et leur niveau de qualification, tandis que les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus reçoivent au minimum le SMIC ou 85 % de la rémunération minimale conventionnelle. 


parcours1

parcours2

La réussite aux examens est une priorité pour les Compagnons du Tour de France. Grâce à un enseignement de qualité et à un accompagnement personnalisé, nos apprenants obtiennent d’excellents résultats aux examens. Nos taux de réussite, que ce soit pour les CAP, les licences ou les titres professionnels, sont parmi les plus élevés dans le secteur du bâtiment. Ce succès s’explique par une formation alliant rigueur académique et pratique professionnelle. Les indicateurs précis sont disponibles dans les pages de chaque établissement accessibles ici.

La Fédération des Compagnons du Tour de France est engagée dans une démarche d’accessibilité portant sur les contenus pédagogiques et le bâti. Dans tous nos centres de formation, un référent handicap est nommé pour faciliter l’accessibilité des parcours de formations.

Les atouts de l’alternance dans nos formations compagnonniques

L’alternance offre une opportunité unique de bâtir un parcours professionnel solide combinant formation qualifiante et immersion en milieu professionnel :

  • Décrocher une certification ou un diplôme parmi de nombreuses familles de métiers
  • Appliquer directement les connaissances théoriques sur le terrain
  • Toucher un salaire tout en étant formé, en tant qu’employé
  • Faciliter l’insertion professionnelle grâce à l’expérience acquise au sein d’une entreprise.

Durant tout le parcours de formation compagnonnique, nous accompagnons nos apprenants dans leur projet professionnel avec une prise en charge sur mesure.

DSC_7183

et après  ?

Travailler

L’apprenant muni d’un CAP peut travailler en entreprise avec le niveau d’ouvrier professionnel.

Réaliser le Tour de France

Lors de sa formation, s’il a aimé l’état d’esprit des Compagnons, l’apprenant peut décider de poursuivre sa formation sur le Tour de France, pour ensuite devenir Compagnon.

Étudier

Le jeune diplômé peut aussi décider de poursuivre ses études pour obtenir une autre qualification, dans notre réseau ou dans tout autre centre de formation.

La formation professionnelle pour les adultes

Les salariés et demandeurs d’emploi peuvent accéder à des formations certifiantes ou sur mesure sous la forme de modules courts.

Quelles formations pour les salariés ?

Dans le cadre de leur plan de développement des compétences, la Fédération compagnonnique propose aux entreprises des modules courts adaptés à leurs besoins avec une mise en application rapide des savoir-faire.

 

En savoir plus sur les formations sur mesure

Le CPF, alimenté en heures de formation, est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Il remplace le droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1ᵉʳ janvier 2015.

 

En savoir plus sur le CPF

La Pro-A favorise la reconversion ou la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation). Elle vous permet de changer de métier ou de profession ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle.

En savoir plus sur la Pro-A

Le CIF (congé individuel de formation) a été remplacé le 1er janvier 2019 par le PTP (Projet de Transition Professionnelle). Ce dispositif permet aux salariés de s’absenter de leur poste et de suivre une formation certifiante pour changer de métier ou de profession. La formation peut être réalisée sur ou en dehors du temps de travail. La prise en charge de la formation et des salaires est alors possible à 100 %.

 

En savoir plus sur le PTP

La formation compagnonnique suivie dans le cadre d’une période de professionnalisation, d’un Projet de Transition Professionnelle ou d’un plan de développement des compétences est financée par l’employeur qui peut faire une demande à son OPCO. Dans le cas d’un financement CPF, des abondements peuvent être pris en charge par l’OPCO pour compléter les droits existants.
Les salariés réalisant une formation dans le cadre d’une période de professionnalisation, d’un Projet de Transition Professionnelle ou d’un plan de développement des compétences perçoivent un salaire dont le montant varie en fonction du salaire de référence.

Salariés, la formation continue chez les Compagnons du Tour de France vous offre la possibilité de :

  • Compléter votre pratique professionnelle ;
  • Acquérir de nouveaux savoir-faire ;
  • Accéder à une classification plus élevée ;
  • Obtenir de nouveaux diplômes : CAP, BP, BTS, Licence.

La Fédération des Compagnons du Tour de France est engagée dans une démarche d’accessibilité universelle portant sur les contenus pédagogiques et le bâti. Dans tous nos centres de formation, un référent handicap est nommé pour faciliter l’accessibilité des parcours de formations.

Quelles formations pour les demandeurs d’emploi ?

S’il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, le contrat de professionnalisation concerne aussi les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, ainsi que les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Ce contrat offre la possibilité de suivre une formation qualifiante tout en étant rémunéré.

 

En savoir plus sur le contrat de professionnalisation

Les demandeurs d’emploi peuvent se former de manière souple avec les Compagnons du Tour de France grâce à une organisation de formation par modules. Ce dispositif de formation continue entre dans le cadre d’un stage sous convention avec Pôle-Emploi, la Mission locale ou la Région.

 

Contactez-nous

La rémunération varie en fonction des droits de chaque stagiaire. Les demandeurs d’emploi ne percevant aucune indemnité chômage peuvent bénéficier d’une bourse mensuelle d’études, en partenariat avec le Conseil Régional via l’ASP de leur région/département. Pour plus de renseignements, rapprochez-vous du Pôle Emploi, de votre Mission Locale ou de votre Conseil Régional.
La formation des demandeurs d’emploi peut être financée par le Conseil Régional, Pôle Emploi ou l’OPCO selon les dispositifs. Au-delà des places disponibles, tout demandeur d’emploi peut présenter un dossier individuel au Conseil Régional pour validation, avec l’aide de son référent Mission Locale ou Pôle emploi et le centre de formation.

Demandeurs d’emploi, la formation continue chez les Compagnons du Tour de France vous offre la possibilité de :

  • Alterner les cours et les stages en entreprise ;
  • Vous perfectionner ou obtenir un diplôme : CAP, BP, BTS, Licence.
Les salariés réalisant une formation dans le cadre d’une période de professionnalisation, d’un Projet de Transition Professionnelle ou d’un plan de développement des compétences perçoivent un salaire dont le montant varie en fonction du salaire de référence.

Salariés, la formation continue chez les Compagnons du Tour de France vous offre la possibilité de :

  • Compléter votre pratique professionnelle ;
  • Acquérir de nouveaux savoir-faire ;
  • Accéder à une classification plus élevée ;
  • Obtenir de nouveaux diplômes : CAP, BP, BTS, Licence.

L’accueil des personnes en situation de handicap

En formation initiale comme en formation continue, nos établissements s’inscrivent dans une démarche d’accessibilité universelle au niveau du bâti et des contenus pédagogiques.

Comment s’inscrire en formation continue ?

Salarié ou demandeur d’emploi, contactez-nous ou appelez directement le centre de formation de votre choix.

et après ?

Vous êtes âgé de moins de 25 ans ? Après l’obtention d’un diplôme en formation continue, vous avez la possibilité de partir sur le Tour de France et vous former auprès des meilleurs artisans pour devenir Compagnon.
348306146_237244978950840_1785821862708825912_n
Faites votre recherche