Toutes les formations Conducteur de travaux aménagement finitions
Titre Professionnel
La maîtrise de la communication orale, des capacités rédactionnelles ainsi que des connaissances mathématiques (niveau bac) sont nécessaires.
La maîtrise des outils numériques (internet, messagerie, traitement de texte, tableur) est requise.
Connaissance du bâtiment et/ou expérience professionnelle.
Le conducteur de travaux aménagement finitions est le responsable de la gestion technique, administrative et financière d’un ou plusieurs chantiers neufs et/ou de réhabilitations d’AF, depuis leur préparation jusqu’à leur livraison complète. Il est le pivot de la phase exécution des travaux et le garant de l’obligation de résultat énergétique et environnemental.
Il prévoit et organise, à partir d’un dossier technique qui lui est confié, les différents moyens (matériels humains et organisationnels) permettant l’exécution des chantiers AF dans les meilleures conditions de délai, de sécurité, de qualité et de rentabilité. Il veille à la satisfaction du client.
Il intervient dans chacune des phases de réalisation du chantier AF, depuis son étude jusqu’à sa livraison et durant l’année de parfait achèvement :
En premier lieu, ses compétences techniques sont sollicitées pour optimiser la réponse à un appel d’offres en appui au service études de prix et commercial.
Dès lors que son entreprise a obtenu le marché, il prépare le chantier AF.
Il analyse le dossier, le site des travaux et définit les moyens à mobiliser en élaborant les plannings, les budgets, en choisissant les méthodes d’exécution ainsi que les matériels, les matériaux, les prestataires et les sous-traitants, le tout dans le respect des critères environnementaux du site, des réglementations et des procédures internes de l’entreprise.
Durant la réalisation de l’ouvrage, il encadre la maîtrise de chantier et les équipes de production. Il assure le suivi économique des commandes, des livraisons et de la facturation des travaux. Il assure en continu le suivi budgétaire du chantier et contrôle la qualité d’exécution avec les interfaces TCE dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives, en application du plan particulier de sécurité et de prévention de la santé (PPSPS). Il anticipe toutes les actions, y compris correctives, à mettre en œuvre en lien avec l’ordonnancement, le pilotage et la coordination (OPC) du chantier AF. Il veille à la bonne évolution des travaux AF dans sa globalité. Il anticipe les situations dangereuses d’exécution d’ouvrages lors de travaux à proximité des réseaux. Il est très attentif à la gestion des déchets de chantier.
En fin de chantier, il organise la réception des ouvrages AF et en établit la facturation définitive. Il réunit l’ensemble des éléments nécessaires à son fonctionnement et entretien pour l’élaboration du dossier des ouvrages exécutés (DOE). Il gère les interventions dans le cadre de la garantie de parfait achèvement.
En parallèle au suivi de ses chantiers AF, il collabore à la gestion des ressources humaines et matérielles de l’entreprise, en liaison avec tous ses services (matériels/études de prix/personnel/comptabilité).
L’emploi s’exerce majoritairement sur les chantiers AF, même si une part se déroule au bureau, à l’agence ou au siège de l’entreprise. Il demande une forte implication avec des amplitudes horaires et une mobilité géographique pouvant être importante (en distance, en fréquence, en durée). Le professionnel organise son emploi du temps de manière à gérer sa présence entre les chantiers AF, l’entreprise et les rendez-vous extérieurs. Cette phase du métier amène le professionnel à utiliser des véhicules d’entreprise pour ses déplacements. Mais aussi l’emploi requiert la maîtrise de l’outil informatique à travers le tout-connecté et la maquette numérique (process BIM).
La fonction de conducteur de travaux est un poste à responsabilité en évolution constante qui demande une vraie expérience avant de pouvoir s’exercer en totale autonomie. De ce fait, les débutants seront souvent embauchés en tant qu’assistant et/ou seront plus étroitement encadrés par leur hiérarchie.
Veuillez consulter les documents à disposition sur les pages d’accueil de chaque Fédération Régionale pour connaître :
• Le taux d’obtention des diplômes ou titres professionnels
• Le taux de poursuite d’études
• Le taux d’interruption en cours de formation
• Le taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné, à la suite des formations dispensées
• La valeur ajoutée de l’établissement
Entrées et sorties permanentes (en fonction des dates de certification et des places disponibles).
Pour l’alternance : sous réserve d’avoir une entreprise d’accueil.
Compétences attestées :
– Cursus apprenti :
En centre de formation : 25 %
En entreprise : 75 %
Pédagogie participative, active, démonstrative et expérientielle
Formation mixte (présentiel et distanciel)
Formation permettant l’acquisition de compétences professionnelles réelles et opérationnelles en entreprise
Individualisation
Formation en situation de travail en entreprise
Formation en mode projet
Possibilités de valider un ou des blocs compétences (cf. blocs de compétences)
Equivalences, passerelles : non
Suite de parcours : Brevet professionnel charpente bois, Bac professionnel technicien constructeur bois
Débouchées : voir fiche RNCP N°1796
Rue Charles LAVAUZELLE
87350 PANAZOL
CFA Nouvelle Aquitaine