Devenir chargé·e d’affaires du bâtiment

Découvrez le métier de chargé d’affaires du bâtiment et formez-vous avec les Compagnons du Tour de France.

Que fait le chargé d’affaires du bâtiment ?

Gestionnaire de projet et d’équipe

Le chargé d’affaires du bâtiment est responsable de la gestion et du suivi des affaires liées à la construction ou à la gestion de projets immobiliers. Il est le responsable de la gestion globale des projets de construction. Cela inclut la planification, la coordination des ressources, le suivi des échéances et des budgets et la communication avec les parties prenantes. Le chargé d’affaires peut également travailler en collaboration avec différentes équipes, telles que les ingénieurs, les architectes, les entrepreneurs et les sous-traitants. Il s’assure que tous les aspects du projet progressent de manière harmonieuse.

Spécialiste du relationnel

Être chargé d’affaires du bâtiment c’est entretenir des relations avec les clients, comprendre leurs besoins et s’assurer que les projets répondent à leurs attentes. Cela peut impliquer la négociation de contrats et la résolution de problèmes éventuels.

Formation requise
CAP ou équivalent
Salaires
Salaire débutant : 2 250€
bg_tooltip
Source : Batiactu
Modalités de formation
En apprentissage
Société référente
Présentation du métier

Garant du respect des réglementations

Le chargé d’affaires du bâtiment doit s’assurer que chaque aspect du projet respecte les normes de construction en vigueur ainsi que les réglementations locales.

Évalue les coûts

Le chargé d’affaires du bâtiment est impliqué dans l’estimation des coûts des projets, la gestion des budgets et le suivi des dépenses.

Gère les risques

Être chargé d’affaires du bâtiment c’est savoir identifier les risques liés au projet et savoir mettre en place des stratégies pour atténuer ces risques.

S’assure de la qualité

Le travail du chargé d’affaires en bâtiment consiste également à surveiller que la qualité du travail réalisé sur le projet est conforme aux normes établies et aux attentes du client.

Bureau ou chantier ?

Être chargé d’affaires du bâtiment c’est être mobile et savoir s’adapter à un environnement de travail changeant. Le chargé d’affaires travaille depuis son bureau pour passer les commandes de matériaux et appeler les prestataires. Cependant, il est amené à se déplacer très régulièrement sur les chantiers puisqu’il assure le suivi des travaux.

Évolutions de carrière du chargé d’affaires du bâtiment

Choisir de se spécialiser

Les évolutions de carrière pour un chargé d’affaires en bâtiment peuvent varier en fonction de l’expérience, des compétences acquises et des objectifs professionnels de la personne. Le chargé d’affaires aura la possibilité de voir sa carrière évoluer vers des métiers à responsabilité tels que directeur de projet, chef de projet senior ou encore directeur des opérations. 

Gestion des affaires du batiment

Les formations de Chargé d’affaires du bâtiment

Faites votre recherche