Fédération Compagnonnique Fédération nationale


Eco construction

Chargé de projet énergie & bâtiment durable

Titre Professionnel niv. 6

Formation Diplômante
de Niveau 6

Lieux de formation


  • Prérequis

  • Informations sur le métier

    Le (la) titulaire est capable de :

    - Sensibiliser, informer et mobiliser sur la thématique énergie et bâtiment durables,

    - Initier et coordonner des projets sur ces thématiques,

    - Conseiller et réaliser des études pour des bâtiments performants, confortables et à faible impact environnemental,

    - Développer des installations d’énergies renouvelables,

    - Mettre en œuvre des actions liées à la transition énergétique dans les territoires.

    Pour ceux ayant acquis la spécialisation :

    - Faire de la maîtrise d’œuvre en thermique du bâtiment et fluides.

  • Objectifs

    Face aux enjeux climatiques, les économies d’énergies sont devenues une priorité. Selon le scénario négaWatt, les énergies renouvelables ne deviennent pertinentes que si elles sont associées à des actions de sobriété et d’efficacité énergétique.

    C’est pourquoi, cette certification accorde une large part à ces thématiques (orientation et organisation des espaces du bâtiment, isolation, étanchéité à l’air, rénovation thermique, calculs de performances énergétiques, etc.).

    Se posent également les questions d’énergie grise des matériaux de construction (énergie utilisée pour la fabrication et le transport), et d’impact sanitaire et environnemental de ces matériaux pendant les phases de chantier, d’utilisation et de déconstruction du bâtiment. Les questions du confort thermique des bâtiments en hiver comme en été et de qualité de l’air intérieur sont également très présentes car elles correspondent à des exigences nouvelles.

    Cette certification intègre ces différents aspects techniques, au travers de plusieurs blocs spécifiques. Toutes ces thématiques sont reliées et les acteurs de la construction et de l’énergie, que ce soit dans des structures publiques ou privées, travaillent de plus en plus en collaboration, au sein d’équipes pluridisciplinaires qui interagissent à toutes les phases d’un projet. Cela confirme l’intérêt de former des chargés de projet qui dispose à la fois de compétences techniques transversales et de fortes compétences en gestion de projet.

    Les objectifs de la certification Chargé de projet énergie et bâtiment durables sont de former des professionnels ayant une vision globale du secteur de l’énergie et du développement durable dans le bâtiment. Ils doivent être capable de préconiser des solutions techniques pour réduire les consommations énergétiques, utiliser des énergies renouvelables et réduire l’impact du bâtiment sur l’environnement durant les phases de chantier (construction/rénovation), d’usage et de fin de vie, et d’accompagner les projets de différents acteurs (particuliers, collectivités, entreprises, etc.) et de différentes échelles (bâtiment, quartier, territoire…).

    La certification permet ainsi l’accès à des postes dans des structures publiques, des agences locales de l’énergie, des associations, des organismes gestionnaires de patrimoine, des bureaux d’études thermiques ou fluides ou des entreprises (secteur de la construction ou des énergies renouvelables).

  • Contenus

  • Méthode pédagogique

  • Évaluation

  • Évolution possible

Chargé de projet énergie & bâtiment durable
Titre Professionnel niv. 6 / Eco construction

Formation Diplômante
de Niveau 6

Lieux de formation


  • Informations

    Durée :

    Apprentissage & Formation continue

  • Public

  • Cadre de financement


Cette formation est proposée sur les villes suivantes :

  • PARIS

    2, rue de Guermantes
    77400 - ST THIBAULT DES VIGNES

    01 60 35 02 98
    01 60 35 16 21


X

Résultats de la recherche

  • Aucun résultat...

Dans les formations

  • Aucun résultat...